Bernard Clerfayt : «Pas question d’abandonner le citoyen face au numérique»

– LE 8 SEPTEMBRE 2022 –

L’ASBL « Lire et Ecrire » dénonce la dématérialisation numérique dans une lettre ouverte adressée au Ministre bruxellois de la Transition Numérique, Bernard Clerfayt. Ce dernier précise que la numérisation, et ses nombreux bienfaits devient aussi important que lire et écrire et doit être accessible à tous !

  • Publié le 08.09.2022

  • min.

Depuis la crise sanitaire, nous avons adapté nos modes de vie en laissant davantage de place au numérique. Il faut dire que grâce à lui, nous avons pu continuer à travailler, à étudier et à communiquer à distance.

Cependant, cette accélération de la numérisation de tous les pans de notre société agit aussi comme un rappel. Aujourd’hui encore, une partie de la population n’est pas en mesure d’utiliser les outils numériques ou d’y avoir accès. La Fondation Roi Baudouin a d’ailleurs récemment révélé ses derniers chiffres : près d’un Belge sur deux est en vulnérabilité numérique.

Pourtant, le numérique facilite la vie des citoyens : gain de temps, amélioration de la qualité de services publics, renforcement de la sécurité… Il est donc important de permettre à ceux qui maitrisent le numérique d’y avoir accès et à ceux qui ne le maitriseraient pas, de se l’approprier, tant il présente de nombreux avantages

« Pas question d’abandonner une partie de la population en raison de la numérisation des services publics. Elle ne doit jamais être l’occasion d’une privation de droits ou d’accès aux droits. Au contraire, elle peut même les encourager grâce à l’automaticité des droits. Mais pas question non plus de priver la société des bienfaits de la numérisation. Aujourd’hui, nous mettons tout en œuvre pour permettre à chacun de s’approprier le numérique », avance Bernard Clerfayt.

C’est pourquoi, en Région bruxelloise, le gouvernement se penchera cet automne sur une ordonnance visant à offrir, aux citoyens, toutes les démarches administratives en ligne. Et pour ceux qui ne jongleraient pas avec l’informatique, les services publics devront prévoir un plan d’accompagnement visant à les aider à s’approprier le numérique ou prévoir une alternative

« Une administration accessible 24/7 et portant une attention particulière aux publics en difficulté, voilà une qualité de service souhaitée par tous ! », conclut le Ministre amarante.

Tags

  • Services aux citoyens

Actualité

Enseignement Institutionnel Jeunesse Santé

Non à tout démantèlement supplémentaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles

– LE 27 SEPTEMBRE 2023 – En ce 27 septembre, fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, DéFI rappelle son attachement à l’institution clef des Francophones. Et dénonce les velléit

26.09.2023

Actualité

Laïcité politique

Neutralité : DéFI présente son projet de loi à la Chambre

– LE 26 SEPTEMBRE 2023 – DéFI a exposé ce mardi en commission de l’Intérieur une proposition de loi visant à garantir la neutralité d’apparence dans les administrations fédérale

26.09.2023