Bien-être animal : la Région soutient un projet de « Paddock Paradise »

– LE 5 DECEMBRE 2022 –

Sur proposition de Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois du Bien-être animal, le gouvernement bruxellois a décidé de soutenir à hauteur de 38.500€, le projet « Paddock Paradise » de la ferme Nos Pilifs. Le but ? Offrir un nouvel espace aux chevaux, poneys, ânes et moutons, qui se rapproche le plus possible de leur habitat naturel et améliore ainsi leur santé et leur bien-être.

  • Publié le 05.12.2022

  • min.

La Ferme Nos Pilifs est un endroit assez unique. Implantée depuis 1984 sur le territoire bruxellois, ses activités se développent autour de quatre pôles : le jardinage, l’alimentation durable, la formation et l’éducation.

La partie ferme d’animation s’adresse, quant à elle, à un public plus jeune, sensibilisé au monde de la ferme par une série d’activités. Au-delà du traitement des animaux, l’objectif est aussi d’attirer l’attention des enfants sur le rôle du potager, sur l’importance de la diversité dans les cultures, sur la consommation responsable, sur la tolérance…tout en créant un véritable échange entre les visiteurs et les encadrants.

Dans le cadre de ces activités, la ferme a pour projet de construire un « paddock paradise » pour réunir chevaux, ânes et moutons dans un nouvel espace de vie qui ressemble fortement à leur habitat naturel. Sur proposition du Ministre bruxellois du Bien-être animal, Bernard Clerfayt, la Région bruxelloise a décidé de soutenir cette installation à hauteur de 38.500€.

Par ailleurs, la ferme pourrait proposer également un programme d’hippothérapie. Cette approche de plus en plus répandue est une technique qui fait intervenir le cheval comme moyen thérapeutique, avec l’objectif d’améliorer les facultés psychiques, psychomotrices ou relationnelles des personnes.

Les animaux pourront profiter d’un environnement propice à leur bien-être et à leur santé. Ils seront, en effet, libres de se déplacer et de profiter d’un espace extérieur comme c’est le cas dans leur environnement naturel. Nous pouvons d’ailleurs observer un phénomène très positif sur le mental des équidés lorsqu’ils partagent leur lieu de vie avec d’autres espèces.

Tags

  • Bien-être animal

Actualité

Enseignement Jeunesse

EVRAS : On ne brûle pas les écoles !

– LE 21 SEPTEMBRE 2023 – Au sein de DéFI, l’indignation est totale face aux incendies criminels perpétrés par des manifestants anti-Evras et qui ont touché plusieurs établissements

22.09.2023

Actualité

Economie

Budget : 2 milliards de plus à trouver pour 2024

– LE 21 SEPTEMBRE 2023 – Alors que le Premier ministre avait annoncé en mars dernier un virage vers les réformes après l’adoption du budget, la réalité semble tout autre. Franç

22.09.2023