Climat et environnement : le Vivaldi navigue à vue
– LE 25 MAI 2023 –
Comme l’a rappelé François De Smet lors de son interpellation à la Chambre, la protection de l’environnement ne peut se réduire à une simple réduction des émissions de carbone.

-
Publié le 25.05.2023
-
min.
Le Premier ministre, Alexander De Croo, a créé la surprise en demandant d’« appuyer sur pause » pour certaines politiques environnementales. Cette prise de position fait écho à un mouvement croissant en Europe. Ce jeudi soir, un conseil des ministres restreint se réunira pour examiner cette question brûlante. C’est à ce sujet que François De Smet a interpellé le Premier ministre à la Chambre cet après-midi.
Si on se contente simplement de verduriser l’économie, on continuera à endommager la planète.
Les voitures de société sont un exemple concret de cela. Suite à la décision de la Vivaldi d’électrifier tout le secteur, il y a eu une explosion des voitures de société.
Ces voitures sont certes électriques, mais massives – des SUV en majorité, lourds, qui consomment donc des métaux rares, abîment les sols, consomment de l’électricité qu’il va bien falloir produire – avec ou sans nucléaire.
Est-ce un progrès en termes de réduction de C02 ? Sans doute. Mais est-ce un progrès écologique pour le bien-être de la planète ? Je ne pense pas.
François De Smet, député fédéral et président de DéFI : “Cette mesure, portée par les écologistes, est symptomatique de l’échec environnemental de votre gouvernement. Le greenwashing ne suffit pas. La bonne mesure aurait été ici, en l’occurrence, de stopper toute subvention aux voitures de société et d’orienter le marché des voitures électriques vers des véhicules légers.”
Il faut adapter nos économies à une forme de modération énergétique, parce qu’elle arrivera de toute façon.
Et François De Smet de poursuivre : “C’est pour ça, Monsieur le Premier ministre, que sur cette séquence c’est vous qui avez tort. Si nous suspendons maintenant la protection de notre environnement, c’est tout le monde qui en pâtira, y compris notre économie et les générations futures.”
Il faut du courage et de l’audace. C’est comme cela que l’on construit l’adhésion.
Oui, la Vivaldi doit sortir de ses dogmes et enfin avoir une politique climatique commune à l’ensemble des membres de la coalition. Il n’y a que l’addition de visions différentes qui nous fait perdre du temps. C’est la Belgique climatique qui est mise sur pause.

A la une

Actualité
Le parlement flamand remet le couvert avec son décret “habiter dans sa propre région”
– LE 5 JUIN 2023 – Il y a 14 ans, le décret “habiter dans sa propre région” avait, suite à l’action du FDF, été pointé par la cour de justice de l’Union européenne comme lim
05.06.2023

Actualité
Delhaize : la concertation sociale au point mort, les travailleurs dans l’incertitude
– LE 1 JUIN 2023 – La situation des travailleurs et travailleuses de Delhaize est devenue préoccupante, marquée par l’absence de concertation sociale et des mesures restrictives qu
01.06.2023