Déchets nucléaires : À quand un accord ?

– LE 27 AVRIL 2023 –

Nous sommes le 27 avril 2023, deux ans à peine avant la fin programmée de nos derniers réacteurs nucléaires et il n’y a toujours pas d’accord entre le gouvernement belge et Engie sur la gestion des déchets nucléaires et la répartition des coûts. À la Chambre, François De Smet a interpellé le Premier ministre sur le sujet.

  • Publié le 27.04.2023

  • min.

Un accord qui si l’on en croit le calendrier de la Vivaldi aurait dû être conclu en mars. À trois jours du mois de mai, toujours rien.

Le 18 avril dernier, en Commission Énergie, la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten, indiquait pourtant que les discussions avec la direction d’Engie étaient en bonne voie.

Pourtant, près de 10 jours plus tard, une source de la Vivaldi relayait par voie de presse que « le combustible nucléaire n’a toujours pas été commandé. Il faut que cela se fasse cette semaine, sinon il sera trop tard ».

La sécurité d’approvisionnement de notre pays vaut mieux. 2025 c’est demain.

François De Smet

À écouter les multiples déclarations des membres de la Vivaldi, la question se pose quant à la volonté du gouvernement de prolonger le nucléaire.
Car, si on fait le bilan :

    • C’est “non” à la prolongation des trois réacteurs intermédiaires.
    • C’est “bof” au nucléaire de nouvelle génération.
    • Et c’est “on ne sait pas où on va” sur la prolongation des deux derniers réacteurs.

Et François De Smet de conclure : « On ne peut plus continuer avec des accords en pointillés et des agendas non respectés. Je crains que dans ce dossier, tôt ou tard, le principe de réalité finira par rattraper ce gouvernement. »

Oui, la Vivaldi doit respecter les échéances qu’elle se fixe elle-même et garantir ainsi aux citoyens qu’ils auront suffisamment d’énergie pour les prochains hivers !

Tags

  • Energie

Actualité

Discrimination Santé

Sclérose en plaques : quand la maladie devient source de discriminations

– LE 30 MAI –  En Belgique, 30.000 personnes seraient affectées par la sclérose en plaques. Au-delà des difficultés propres à leur pathologie, les malades sont confrontés à de nomb

30.05.2023

Actualité

Handicap Mobilité

DéFI dénonce le problème d’accessibilité de la gare de Tournai pour les personnes à mobilité réduite

– LE 26 MAI 2023 – Au début du mois d’avril, la SNCB a annoncé le rejet du projet d’allongement du tunnel qui relie la gare de Tournai au parvis, pour des raisons financières et tec

26.05.2023