DéFI demande le report de la réforme des rythmes scolaires

Lundi 14 mars 2022

Lors du débat relatif au changement des rythmes scolaires au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, DéFI défendra l’idée de reporter le système dit du 7-2 (7 semaines consécutives de cours, suivies par deux semaines de congés avec un nombre de 180 jours scolaires). DéFI estime que cette réforme est prématurée et qu’elle ne sera pas sans conséquences pour l’immersion ainsi que pour de nombreux secteurs tels que le sport, la jeunesse, la culture et que la priorité doit être donnée à d’autres sujets.

  • Publié le 14.03.2022

  • min.

Fédération Wallonie-Bruxelles: DéFI se positionne en faveur du report de la mise en application du changement des rythmes scolaires

Ce changement se doit de prendre en compte différents facteurs tels que, le bien-être des familles, des enseignants et le développement optimal de notre enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Premièrement, DéFI est intimement convaincu que d’autres sujets sont prioritaires dans leur mise en œuvre tels que l’accompagnement personnalisé, le tronc commun dès la maternelle et la réforme du qualifiant.

Ensuite, le monde de l’enseignement s’est vu totalement bouleversé pendant ces deux années de crises. Il est indispensable de les laisser souffler et de leur laisser un temps d’adaptation avant la mise en œuvre effective du changement des rythmes scolaires. D’autre part, ce changement de rythme n’est pas sans conséquences pour l’immersion qui va s’en voir freinée  et impactée négativement au vu du manque d’alignement des congés avec la Communauté flamande. Or, l’immersion est un sujet auquel DéFI accorde beaucoup d’importance et qui mérite un développement plus important en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un autre impact majeur concerne notamment les différents secteurs du sport, de la jeunesse et de la culture dans l’organisation des stages scolaires par exemple. 

Finalement, ce système dit du 7-2 risque d’avoir un impact considérable sur les familles vivant en périphérie compte tenu du manque d’alignement avec l’enseignement supérieur et les autres communautés. 

Pour DéFI, il est essentiel que l’application de la réforme du changement des rythmes scolaires soit reportée pour ne pas ajouter de surcharge supplémentaire sur le corps enseignant, pour tendre vers une harmonisation avec les autres communautés et que son implémentation soit réalisée en concertation avec les différents secteurs impactés. Ce changement se doit de prendre en compte différents facteurs tels que, le bien-être des familles, des enseignants et le développement optimal de notre enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

 

Tags

  • Enseignement

Communiqué de presse

Economie Emploi

Legoland : une illusion s’effondre

– LE 25 MARS 2023 – Y a-t-il un mauvais sort jeté sur l’ancien site de Caterpillar à Gosselies ? Après l’échec de l’implantation de l’usine ThunderPower, constructeur chinois

25.03.2023

Communiqué de presse

DéFI

L’équipe DéFI au Brabant wallon est au complet !

– LE 23 MARS 2023 – Ce mardi 21 mars, 1 er jour du Printemps, le Comité DéFI du Brabant wallon a réuni ses troupes à Wavre pour lancer ses travaux thématiques en vue des prochaines é

23.03.2023