DéFI plaide pour une juste
rémunération des stages
Le comité européen des droits sociaux a jugé l’an passé que le fait d’offrir des stages non rémunérés, en dehors du cadre scolaire en Belgique, viole le droit à une rémunération équitable. Pour DéFI, il est essentiel de valoriser et de rémunérer ces stages qui s’avèrent à la fois utiles et parfois contraignants.

-
Publié le 02.03.2023
-
min.
Il est essentiel de prévoir une rémunération selon des critères précis.
Alors que le marché du travail demande toujours plus d’expériences aux étudiants, les formations académiques n’en donnent pas toujours l’occasion. De ce fait, beaucoup d’étudiants, en tout cas, ceux qui peuvent se le permettre, enchaînent les stages hors cursus.
Afin de résorber le problème des stages non rémunérés, DéFI propose plusieurs pistes :
- Instaurer un cadre contraignant pour les stages de plus de 3 mois en prévoyant une rémunération minimum.
- Développer davantage d’initiatives de réseautage au sein même des institutions d’enseignement supérieur (rencontres avec le monde de l’entreprise, conférence, etc.).
- Inciter à plus de stages rémunérés
En effet, de nombreux jeunes doivent parfois abandonner leur job étudiant le temps du stage, cela a un coût non négligeable sur la vie de ces étudiants. Le stage doit être un moment clé dans la formation et pas synonyme de stress supplémentaire sur les finances personnelles.
D’ailleurs, en France, une rémunération minimale de 4,05€ de l’heure est accordée aux stagiaires si la durée du stage est supérieure à deux mois consécutifs au cours de la même année scolaire ou universitaire. En outre, si le montant horaire de la rémunération est inférieur à 4,05 €, le stagiaire est alors exonéré de cotisations sociales.
L’immersion en milieu professionnel permet aux jeunes de se tester à la matière et d’être au plus près des réalités du terrain. Il est essentiel de prévoir une rémunération selon des critères précis et de développer la culture du stage à tous les niveaux d’enseignement en Belgique.
A la une

Actualité
Non à tout démantèlement supplémentaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles
– LE 27 SEPTEMBRE 2023 – En ce 27 septembre, fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, DéFI rappelle son attachement à l’institution clef des Francophones. Et dénonce les velléit
26.09.2023

Actualité
Neutralité : DéFI présente son projet de loi à la Chambre
– LE 26 SEPTEMBRE 2023 – DéFI a exposé ce mardi en commission de l’Intérieur une proposition de loi visant à garantir la neutralité d’apparence dans les administrations fédérale
26.09.2023