Energie : un guide de bonnes pratiques pour les communes bruxelloises

– LE 21 SEPTEMBRE 2022 –

Pour faire face à la crise énergétique, Bernard Clerfayt, ministre bruxellois des Pouvoirs locaux, a envoyé aux administrations communales, intercommunales et CPAS, un guide de bonnes pratiques visant à diminuer la consommation énergétique des communes. Chauffage, ventilation, éclairage, mobilité… tous les aspects sont abordés.

  • Publié le 21.09.2022

  • min.

La crise énergétique qui sévit actuellement et qui risque de s’aggraver dans les mois à venir nécessite une vigilance accrue quant à la consommation d’énergie. Dans ce contexte, les pouvoirs publics locaux doivent se montrer exemplaires.

Bernard Clerfayt, ministre bruxellois des Pouvoirs Locaux, vient donc d’adresser une circulaire à l’ensemble des communes bruxelloises les invitant à une consommation plus responsable des énergies.

Celle-ci recommande notamment de veiller à une température de chauffage des locaux adaptée à leur utilisation et occupation : maximum 19°C en période d’occupation et 16°C durant la nuit. Une réduction d’un degré de la température de chauffe représente une diminution moyenne de 8 % de la consommation de gaz dans les bâtiments faiblement isolés. La climatisation elle, ne pourra s’enclencher qu’à partir de 27°C et devra être arrêtée lorsque la durée d’inoccupation est supérieure à 12 h.

La circulaire insiste également sur l’extinction systématique de l’éclairage intérieur et extérieur des bâtiments publics de 19 à 6 h du matin. En ce qui concerne l’éclairage des monuments ou l’éclairage saisonnier, ceux-ci devraient idéalement être éteints de 23  à 6 h.

Dans son volet mobilité, le courrier invite les agents des pouvoirs locaux à éviter autant que possible les déplacements et à privilégier les alternatives à la voiture : transport en commun, vélo, marche.

« En temps de crise, nous devons tous contribuer à l’effort collectif. Les pouvoirs locaux doivent jouer un rôle d’exemplarité en maitrisant plus encore leur consommation énergétique », conclut Bernard Clerfayt.

Tags

  • Energie

Actualité

Santé

Fermer des services de secours “faute de rentabilité” : inacceptable

Ce jeudi 6 octobre en séance plénière, François De Smet a interpellé le ministre de la Santé sur la fermeture des services de secours à Libramont et Ampsin.

06.10.2022

Actualité

Bien-être animal

Woluwe-Saint-Lambert met à disposition des habitants une plateforme digitale pour les aider à retrouver leur animal domestique

– LE 4 OCTOBRE 2022 – Désormais, les habitants de Woluwe-Saint-Lambert ne devront plus se déplacer à la maison de police pour déclarer la perte de leur animal domestique.

04.10.2022