Fermeture du service de santé mentale de Nivelles : le groupe DéFI interpelle le collège provincial !

– LE 7 FEVRIER 2023 –

Luc D’Hondt, chef de groupe DéFI au Conseil provincial du Brabant wallon, a été interpellé par le personnel du service de santé mentale (SSM) de Nivelles qui effectuait ce 16 janvier dernier un déménagement dans les locaux du SSM de Tubize. Face à leurs inquiétudes légitimes, le groupe DéFI a questionné le collège provincial lors du conseil de ce 26 janvier.

  • Publié le 07.02.2023

  • min.

Suite aux différentes crises qui touchent la société, les demandes en santé mentale sont grandissantes. la Province du Brabant wallon subsidiait trois centres de santé mentale à Tubize Nivelles et Jodoigne, il n’y en aura à présent plus que deux.

La province intervenait à hauteur de 55 % du coût du financement du SSM, l’autre partie étant prise en charge par l’Aviq. Afin de réaliser des économies budgétaires, le collège souhaite à présent revenir au cadre agréé par l’Aviq ce qui a pour conséquence que les équipes vont être diminuées. Il n’y aura aucun licenciement mais  aucun remplacement ne sera effectué et des réaffectations sont envisagées. Il y aura donc bien une diminution du cadre notamment en logopédie. Fonctionner avec moins de personnel mettra  la pression sur celui-ci mais impactera également le bon suivi des patients. Ceux-ci étant souvent précarisés ont des difficultés de déplacement compromettant leur suivi.

La province a demandé à l’Aviq d’augmenter le nombre de personnes agréées. La députée doute cependant recevoir une réponse positive de l’administration.

La décision de fusion a été présentée aux équipes moins de 2 mois avant la réorganisation. Des permanences des ressources humaines ainsi que des visites de la direction sont organisées  pour répondre aux questions  du personnel. Mais il aurait été préférable de les impliquer dans le processus de restructuration. 

Le personnel est très inquiet sur le manque de vision à long terme concernant leur mission, n’ayant pas été concerté par leur hiérarchie et l’administration provinciale. À cette question le collège n’a pas répondu, ni d’ailleurs à la demande de Luc D’Hondt sur la réalisation d’une évaluation de cette restructuration aussi bien du point de vue du personnel que des patients.

DéFI déplore le désinvestissement de la Province en matière de santé mentale dans un contexte difficile mais surtout le manque de concertations avec les équipes pluridisciplinaires pour pouvoir réussir au mieux cette fusion.

Tags

  • Santé
  • Services aux citoyens

Actualité

Enseignement Institutionnel Jeunesse Santé

Non à tout démantèlement supplémentaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles

– LE 27 SEPTEMBRE 2023 – En ce 27 septembre, fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, DéFI rappelle son attachement à l’institution clef des Francophones. Et dénonce les velléit

26.09.2023

Actualité

Laïcité politique

Neutralité : DéFI présente son projet de loi à la Chambre

– LE 26 SEPTEMBRE 2023 – DéFI a exposé ce mardi en commission de l’Intérieur une proposition de loi visant à garantir la neutralité d’apparence dans les administrations fédérale

26.09.2023