Friche Josaphat : pour un juste équilibre entre logements et biodiversité

Le 13 juillet 2022
Ce mercredi, le président de DéFI, François De Smet, accompagné de la bourgmestre de Schaerbeek Cécile Jodogne et de la députée régionale Marie Nagy, s’est rendu sur le site Josaphat, à la rencontre d’un représentant du collectif “ Sauvons la friche”. Une visite sur le terrain qui renforce le président de DéFI dans sa position : “Oui, il est possible de répondre à la fois au besoin de logements de qualité et à prix abordable, et de préserver la biodiversité”.

  • Publié le 13.07.2022

  • min.

Pour rappel, ce terrain de quelque 25 ha, situé à cheval entre Evere et Schaerbeek, a été acheté par la Région de Bruxelles-Capitale en 2006 et fait partie des projets d’aménagement du territoire prioritaires pour la Région.

Pour DéFI, deux éléments sont à prendre en compte dans ce dossier : le besoin de logements à prix abordable et la nécessité de préserver la biodiversité qui s’est recréée sur la friche. Deux éléments qui ne sont pas opposés mais au contraire, complémentaires pour répondre aux attentes des (futurs) habitants.

Pour DéFI, l’environnement et la biodiversité, évidemment, ça compte! Tout comme les ménages bruxellois en attente d’un logement social et ceux qui souhaitent rester à Bruxelles dans un environnement de qualité.

Le dossier ne peut plus rester bloqué par les positions fermées, voire dogmatiques des uns et des autres. Bétonner l’ensemble de la friche n’a pas de sens – et d’ailleurs personne ne le demande. Mais exiger que ce site reste éternellement en état en a encore moins, dans une partie de la ville qui est en pleine croissance démographique et où l’arrivée de logements de qualité, d’une école, d’une crèche et d’un centre sportif est attendue par les habitants. Cela peut se faire tout en maintenant une large partie de la biodiversité du site, si la volonté politique est au rendez-vous.

L’heure n’est plus aux prises de position dogmatiques des uns et des autres mais à la concertation et surtout aux solutions.

François De Smet

Tags

  • Gestion de l'espace public

Communiqué de presse

DéFI

Elections internes : trois candidats à la présidence nationale de DéFI

– LE 03 OCTOBRE 2022 –  Ce lundi 3 octobre, la commission électorale de DéFI s’est réunie pour valider les candidatures pour les postes de président et secrétaire général du part

03.10.2022

Communiqué de presse

Droits humains Migration

DéFI veut mettre fin à la détention d’enfants dans les centres fermés

 – LE 28 SEPTEMBRE 2022 –  La place des enfants, quelle que soit leur situation familiale, migratoire ou de résidence, n’est pas en détention. C’est au nom de ce principe que les d

28.09.2022