Journée internationale de sensibilisation à l’endométriose

– LE MARDI 28 MARS 2023 –

Aujourd’hui se déroule la journée mondiale de sensibilisation à l’endométriose. Cette maladie gynécologique touche une femme sur dix et pourtant, elle reste méconnue. Pour DéFI, il est grand temps que cela change!

  • Publié le 28.03.2023

  • min.

Notre députée fédérale, Sophie Rohonyi regrette que l’endométriose ait « été ignorée pendant trop longtemps, tant par les autorités que par les personnes qui en souffrent ». En effet, le corps médical n’est pas suffisamment informé et beaucoup de femmes ne connaissent pas cette maladie et ne se doutent pas qu’elles puissent en être atteintes.

L’endométriose est une maladie gynécologique qui provoque de très fortes douleurs pendant la miction, les règles, les rapports sexuels mais parfois aussi au quotidien. Actuellement, ces symptômes peuvent seulement être soulagés par des antidouleurs, des traitements hormonaux, et dans certains cas par des opérations chirurgicales.

En cette journée mondiale, DéFI réitère sa volonté de sensibiliser à l’endométriose et rappelle qu’il est essentiel d’avoir une collaboration nationale. Nous avons trois priorités :

  • Favoriser l’accès au diagnostic et aux soins. 
  • Développer la recherche sur la maladie. 
  • Informer et sensibiliser.

L’endométriose a depuis trop longtemps été minimisée. Il est absolument nécessaire de renforcer la formation des professionnels de santé, mais aussi de sensibiliser les différents publics à cette maladie, que ce soit l’école, l’université, les employeurs ou les soignants.

Jonathan de Patoul

Le 17 février 2022, le CD&V a soumis une proposition au gouvernement en vue d’améliorer la situation des femmes qui souffrent d’endométriose. Chez DéFI, nous trouvons que ce plan d’action manque d’ambition et de précision. C’est pour cette raison que François De Smet et Sophie Rohonyi veulent compléter la proposition du CD&V avec certains points :

  • Mettre en place et financer une évaluation approfondie pour le diagnostic et le traitement des patientes ;
  • Reconnaître les cinq centres belges déjà existants dédiés à l’endométriose et évaluer leurs besoins humains et financiers ;
  • Dégager un financement pour soutenir les initiatives de création de centres spécifiques à l’endométriose dans les divers hôpitaux du pays.

Dans cette logique, DéFI continue à se battre pour améliorer la prise en charge des femmes atteintes, l’accès aux soins, et la qualité des traitements. Et cela passe aussi par la sensibilisation du public sur cette maladie trop peu connue.

Tags

  • Droit des femmes
  • Santé

Actualité

Discrimination Lutte contre les discriminations Social

Dans le pays le plus riche du monde, l’homme le plus pauvre est un enfant

– LE 20 NOVEMBRE 2023 – Sophie Rohonyi, députée fédérale, a écrit une carte blanche poignante sur la pauvreté infantile en Belgique.

21.11.2023

Actualité

Santé

La santé publique, une priorité fédérale pour DéFI !

– LE 19 NOVEMBRE 2023 –  Manque d’investissement dans la prévention, mauvaise coordination entre les pouvoirs décisionnels, personnel soignant négligé : pour DéFI, le système de s

19.11.2023