La politique du logement est
une politique de choix
Après avoir maintenu leurs taux d’intérêt à un niveau historiquement bas depuis 2015, les principales banques centrales ont progressivement rehaussé leurs taux de manière à restreindre l’accès au crédit dès l’été 2022.

-
Publié le 28.06.2023
-
min.
Alors que les ménages désireux de contracter un emprunt hypothécaire avaient pu bénéficier de conditions de crédit particulièrement avantageuses entre 2015 et 2021, le « loyer de l’argent » a considérablement augmenté depuis le début de l’année 2022. Le taux fixe moyen pratiqué par les banques belges pour les crédits hypothécaires sur vingt ans s’élève actuellement à 3,4 %, soit une hausse de 2,2% par rapport à 2021. Or, les experts s’accordent à considérer qu’une augmentation d’1% du taux d’intérêt hypothécaire réduit la capacité d’emprunt d’environ 10 %.
La hausse des taux d’intérêt a eu pour effet de rendre encore plus attractifs les crédits hypothécaires octroyés par le Fonds du Logement. Pour rappel, celui-ci peut accorder à des ménages disposant de revenus faibles ou moyens des prêts hypothécaires à des conditions nettement plus favorables que celles qui leur sont proposées par le secteur bancaire. En juillet 2022, le taux moyen pratiqué par le Fonds était inférieur de 2% au taux moyen des banques. Si bien que les demandes de crédit ont bondi de 45%.
Victime de son succès, le Fonds s’exposait à un réel risque de dérapage budgétaire et n’a, dès lors, eu d’autre alternative que de relever ses taux hypothécaires en septembre 2022 en les faisant passer d’une fourchette comprise entre 1,7 et 2,5 % à une fourchette comprise entre 3 et 4,5 %.
Toutefois, cette mesure n’a apparemment pas suffi à ralentir la croissance de la demande de crédits, dans la mesure où il a été annoncé le 2 mai dernier que les conditions d’accès à ses prêts hypothécaires acquisitifs seraient restreintes en les réservant exclusivement aux ménages satisfaisant aux conditions du logement social.

Pour DéFI, c’est une situation déplorable. Cette restriction apparaît comme prématurée, surtout qu’à la suite d’une question parlementaire de Joëlle Maison, la Secrétaire d’Etat a confirmé que cette restriction ne serait pas compensée pour la classe moyenne.
La politique du logement étant une politique de choix, on décide encore une fois de délaisser la classe moyenne. Pourtant celle-ci représente pas moins de 22% des emprunteurs et c’est autant de personnes qui n’auront plus accès à ces crédits.
A la une

Actualité
Le bien-être animal, une valeur cardinale
– Le 29 septembre 2023 – Comme chaque année, DéFI lance une grande opération de récolte de croquettes pour chiens et chats. Découvrez où nous retrouver ce 4 octobre, en Wallonie et �
29.09.2023

Actualité
Droit à l’avortement en Belgique : Un défi à relever sans délai
– LE 28 SEPTEMBRE 2023 – En cette Journée mondiale pour le droit à l’avortement, la situation des femmes en Belgique reste préoccupante. Des menaces persistantes pèsent sur ce dr
29.09.2023