Lignes d’assistance : « Il faut montrer aux victimes qu’elles ne sont pas oubliées et peuvent appeler à tout moment »

LE MERCREDI 13 JANVIER 2021

La secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances a présenté aux parlementaires l’ambitieux Plan de lutte du gouvernement bruxellois contre les violences faites aux femmes, ce mardi 12 janvier. Un plan qui arrive à point en cette période de pandémie où les violences conjugales et la charge mentale n’ont cessé de croître.

  • Publié le 13.01.2021

  • min.

La députée Nicole Bomele s’est félicité de la mise en place de ce plan. « Malheureusement, à part quelques avancées, surtout de l’initiative des entités fédérées, la Belgique n’a pas encore pris la mesure de ce qui pèse concrètement sur le quotidien des femmes et de la responsabilité qui est la sienne de protéger les femmes et leurs droits », a-t-elle toutefois regretté. Elle pointe quelques manques à combler encore par la Région et la Fédération Wallonie-Bruxelles et tout spécialement en ce qui concerne l’assistance par téléphone et en ligne. Le soutien aux lignes d’assistance téléphonique et aux chats en ligne doit être en effet être pérennisé et étendu.

Des appels ratés, des permanences trop restreintes

Par exemple, SOS Viol « rate » 1 appel sur 10, faute de moyens humains. Et les chats existants sont de disponibilité réduite : horaires limités, prise de rendez-vous par mail, pas de permanence 24/24, temps de parole limité… « Il faut montrer aux victimes de violences qu’elles ne sont pas oubliées et qu’elles peuvent y faire appel à tout moment », rappelle Nicole Bomele.

Le député Christophe Magdalijns interpellera la ministre des Droits des femmes à la FWB sur cette absence de refinancement et d’extension.

Tags

  • Droit des femmes

Actualité

DéFI

Élection des nouveaux président et vice-président de DéFI Wavre

– LE 28 MARS 2023 – Ce lundi, la section de DéFI Wavre a renouvelé ses instances.  

28.03.2023

Actualité

Droit des femmes Santé

Journée mondiale de sensibilisation à l’endométriose

– LE MARDI 28 MARS 2023 – Aujourd’hui se déroule la journée mondiale de sensibilisation à l’endométriose. Cette maladie gynécologique touche une femme sur dix et pourtant, ell

28.03.2023