Plutôt que de
sanctionner les parents,
donnez-leur
l’occasion d’apprendre !
– LE 19 JANVIER 2023 –
Pour DéFI, sanctionner les parents des élèves qui ne maîtrisent pas suffisamment le néerlandais est inacceptable. La proposition NVA de diminuer les aides financières aux parents qui n’ont pas le niveau requis pour aider leurs enfants à l’école est discriminatoire et culpabilisante.

-
Publié le 19.01.2023
-
min.
14% des élèves de 5 ans scolarisés en Flandre ont besoin de soutien pour mieux maîtriser le néerlandais. Dans la presse, le ministre NVA Ben Weyts a réagi en proposant de sanctionner les parents.
Vouloir diminuer les aides financières aux parents qui n’ont pas le niveau requis pour aider leurs enfants à l’école est vicieux. C’est culpabilisant et met une pression énorme sur les parents et l’enfant. Cette prise de position fait fi du bien-être de la famille et de l’enfant.
Ce faisant, la NVA nous prouve que sa vision est aussi archaïque que les vieilles techniques d’apprentissage : punir pour forcer l’apprentissage. Encore une fois, la NVA démontre que sa volonté est bien plus de nuire aux non-flamands que de promouvoir le néerlandais.
Que les nationalistes flamands souhaitent à tout prix ne pas voir leur culture disparaître est une chose, mais ce n’est pas en menaçant ceux qui ne la connaissent pas ou peu qu’ils favoriseront son apprentissage. L’amour d’une culture se partage, mais ne s’impose point.
À l’opposé de cette vision culpabilisante et néfaste pour les familles, DéFI propose de leur fournir les outils nécessaires et de les accompagner dans l’apprentissage. Au lieu de sanctionner et menacer, pourquoi ne pas leur tendre la main pour les aider à améliorer leurs connaissances du néerlandais ?
- Organiser des permanences ou des cours dans les écoles destinés aux parents & élèves, pour apprendre aux parents comment aider leurs enfants.
- Organiser des cours de néerlandais destinés aux parents. Sur la connaissance générale du néerlandais et sur le vocabulaire qui aiderait à mieux aider leurs enfants.
- Organiser des permanences comme une étude dirigée, ou les parents viennent avec leurs enfants pour aider avec leurs devoirs, et si les parents coincent sur un sujet, une personne sur place sera là pour les aider.
Ainsi, dans une démarche positive et participative, on donne aux parents les outils et les connaissances qui aideront l’enfant à mieux maîtriser le néerlandais.
A la une

Actualité
Non à tout démantèlement supplémentaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles
– LE 27 SEPTEMBRE 2023 – En ce 27 septembre, fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, DéFI rappelle son attachement à l’institution clef des Francophones. Et dénonce les velléit
26.09.2023

Actualité
Neutralité : DéFI présente son projet de loi à la Chambre
– LE 26 SEPTEMBRE 2023 – DéFI a exposé ce mardi en commission de l’Intérieur une proposition de loi visant à garantir la neutralité d’apparence dans les administrations fédérale
26.09.2023