Pour DéFI, il est essentiel d’aider l’entourage des personnes alcooliques en situation de codépendance
LE VENDREDI 18 MARS 2022
Ce vendredi 16 mars, notre député Jonathan de Patoul interpellait la Ministre-Présidente en charge de la Promotion de la Santé, Barbara Trachte, sur la détresse des proches de personnes alcooliques, qui se retrouvent souvent en situation de codépendance. En effet, l’alcoolisme ne fait pas seulement souffrir le buveur. Il affecte aussi son entourage.

-
Publié le 18.03.2022
-
min.
La codépendance se caractérise par une sorte de participation contre nature à la maintenance du comportement addictif par des efforts visant à dissimuler et à compenser les problèmes du partenaire alcoolique, au sein de la famille mais également sur le lieu de travail. Croyant bien faire, des proches ou des collègues de travail cachent les addictions de l’alcoolique, excusent ses absences et son attitude inappropriée. Les proches se sentent donc obligés d’agir pour ne pas tomber eux-mêmes avec le buveur. Ils ne se rendent pas forcément compte qu’ils encouragent ainsi la dépendance à l’alcool.
Pourtant, il existe peu de structures en Belgique pour aider les proches de personnes alcooliques qui souvent se retrouvent en situation de codépendance.
Il est essentiel de porter une attention particulière à l’entourage des personnes alcooliques et de les soutenir mais également de les sensibiliser sur le sujet
A la une

Actualité
Renouveau énergétique : la Wallonie a un rôle à jouer
– 7 DECEMBRE 2023 – Conflits mondiaux, épuisement des ressources affectent de manière importante la manière dont nos sociétés européennes doivent aborder leurs politiques énergétiq
09.12.2023

Actualité
Dans le pays le plus riche du monde, l’homme le plus pauvre est un enfant
– LE 20 NOVEMBRE 2023 – Sophie Rohonyi, députée fédérale, a écrit une carte blanche poignante sur la pauvreté infantile en Belgique.
21.11.2023