Rupture du Cordon sanitaire à Grimbergen : DéFI appelle au sursaut démocratique

Le 2 juin 2022

Ce jeudi sera un jour noir pour la démocratie en Flandre et, principalement à Grimbergen.  En effet, la NV-A et le mouvement local  Vernieuwing emmené par l’ex-député Vlaams Belang, Bart Laeremans, ont déposé une motion de méfiance constructive avec le soutien du CD&V local en éjectant l’Open VLD dans l’opposition. Défi Périphérie demande un sursaut des démocrates présents à Grimbergen et lance un appel à chaque parti à prendre ses responsabilités.

 

  • Publié le 02.06.2022

  • min.

Bart Laeremans,  ancien parlementaire –  de 1995 à 2014 –  pour le Vlaams Blok puis pour le Vlaams Belang, s’apprête à devenir le premier bourgmestre d’extrême-droite en Flandre dans la commune de Grimbergen située dans la périphérie bruxelloise, à une encablure de l’Atomium.  

Jean Dewit, conseiller communal UF/Défi affirme que la NV-A et le CD&V donnent le mayorat à un élu d’extrême-droite en toute connaissance de cause et annonce qu’il s’opposera au vote de cette motion de méfiance constructive et demandera au CD&V ne pas la soutenir. De plus, Il demande à tous les partis démocratiques (Groen, Open VLD, SP.A) de s’y opposer également. 

DéFI Périphérie, par l’intermédiaire de son secrétaire, Kenny Fetter, fustige cette rupture du cordon sanitaire politique en Flandre :   » Ce qui se passe à Grimbergen est une première en Flandre. Bart Laeremans n’est peut-être plus membre du Vlaams Belang mais son passé parle pour lui-même”.

A ce stade, et au vu des résultats des élections communales de 2018, une majorité alternative avec l’ensemble des partis démocratiques est encore possible. Défi Périphérie demande un sursaut des démocrates présents à Grimbergen et lance un appel à chaque parti à prendre ses responsabilités.   

En 2018, Vernieuwing avait obtenu 8 sièges, Open VLD, CD&V et Groen 6, N-VA 4, SP.A 2 et UF 1 siège.

Pour rappel, la motion de méfiance constructive a été introduite par  le décret flamand du 16 juillet 2021 et est depuis d’application.

Le porte-parole de DéFI Périphérie, Grégory Boen, conseiller communal à Drogenbos, dénonce l’attitude du CD&V local à Grimbergen qui aura de lourdes conséquences et sera tenu comme responsable d’avoir rompu le cordon sanitaire en Flandre.  

Tags

  • Défense des francophones

Communiqué de presse

Economie Emploi

Legoland : une illusion s’effondre

– LE 25 MARS 2023 – Y a-t-il un mauvais sort jeté sur l’ancien site de Caterpillar à Gosselies ? Après l’échec de l’implantation de l’usine ThunderPower, constructeur chinois

25.03.2023

Communiqué de presse

DéFI

L’équipe DéFI au Brabant wallon est au complet !

– LE 23 MARS 2023 – Ce mardi 21 mars, 1 er jour du Printemps, le Comité DéFI du Brabant wallon a réuni ses troupes à Wavre pour lancer ses travaux thématiques en vue des prochaines é

23.03.2023