Province de Namur : Soirée des citoyens PRO-Actifs

– LE 02 DECEMBRE 2022 – 

Qu’est-ce que la soirée citoyenne dite des citoyens PRO-Actifs? C’est une soirée qui réunira les citoyens le jeudi 8 décembre prochain au Delta, à Namur. Elle sera l’occasion de leur présenter les projets en matière de participation citoyenne que la province de Namur a déjà réalisé, ceux en cours et ceux à venir.  

 

  • Publié le 02.12.2022

  • min.

Le 8 décembre, au Delta, se tiendra la 1ère édition de la soirée des citoyens PRO-Actifs. Le Député amarante Amaury ALEXANDRE y présentera tous les dispositifs de participation citoyenne sur lesquels il travaille depuis le début de la législature. Ainsi que l’annonce des lauréats de l’édition du Budget participatif édition 2021. Il y annoncera également les lauréats de l’édition 2021 du Budget participatif. Et pour finir en beauté, différents projets de citoyens ou d’associations citoyennes seront présents lors d’un « walking diner » afin de se présenter au public.  

Budget participatif

La Province de Namur,  a lancé son 1er budget participatif en décembre 2021.  C’est une première pour une Province. Une enveloppe de 200.000 € a été dédicacée aux projets des citoyens et associations à finalité citoyenne. Un subside allant jusqu’à 50.000 € sera attribué aux projets d’investissements améliorant le bien-être et/ou le cadre de vie des habitants du territoire de la province de Namur.   

40 projets ont été déposés sur la plateforme « Ensemble en Province de Namur » dont 21 ont été jugés recevables.  

Pour déterminer les lauréats, un classement final a été réalisé. Celui-ci prend en compte le classement du jury de sélection (qui compte pour 40 % de la note finale) et le classement des votes des citoyens (qui compte pour 60 %). Le jury a établi son classement en évaluant chaque projet à partir de 10 critères, suite à la présentation écrite et orale des projets par les porteurs.  

La phase de vote des citoyens a eu lieu du 1er juillet au 30 septembre 2022. Celle-ci a été un véritable succès, avec pas moins de 8.645 votes comptabilisés.  

Les lauréats seront annoncés au cours de la soirée. 

 Appel à projets citoyen

Pour l’édition 2022, un sondage a été lancé sur la plateforme « Ensemble en Province de Namur » afin de déterminer les 3 thématiques de l’appel à projets 2022. Les 3 thématiques plébiscitées par les citoyens sont : 

  1. la préservation de la biodiversité,
  2. l’économie circulaire,
  3. la transition agricole.

L’appel à projets a été lancé le 3 octobre dernier. Les associations et groupements de citoyens ont déposé en tout 57 projets. Quant aux lauréats, ils seront connus en mars 2023.  

Conseil consultatif

La Province de Namur a créé en 2021 trois conseils consultatifs du territoire, un dans chaque arrondissement (Namur, Dinant et Philippeville). Ces conseils sont consultés par la Province pour émettre des recommandations quant aux thématiques proposées ou sollicitées et en lien avec les compétences provinciales. Le premier cycle de conseils portait sur la participation citoyenne. Pas moins de 82 recommandations ont été formulées par les citoyens et les associations du territoire. 

Ces recommandations ont été analysées et un grand nombre d’entre elles ont été validées par le Collège provincial. Leur mise en œuvre est en cours de programmation et de réalisation dans les services provinciaux concernés. 

Service citoyen

Sur proposition du Député, la Province de Namur a pleinement adhéré à la plateforme du Service citoyen. La Province de Namur accueillera des jeunes de 18 à 25 ans dans les services en contact direct avec les citoyens dans les domaines culturels, environnementaux ou encore de transition territoriale. Cela concerne tous les jeunes et plus particulièrement ceux qui se posent des questions sur leur avenir pour trouver leur voie. Que ce soit dans le cadre de la poursuite de leurs études ou du métier qu’ils souhaitent exercer plus tard. 

 

Tags

  • Citoyenneté
  • Démocratie

Actualité

Mobilité Santé

Renouvellement du permis de l’aéroport de Bruxelles National : la Région bruxelloise et les communes bruxelloises doivent être consultées

– LE 7 FEVRIER 2023 – La direction de l’aéroport de Bruxelles-National doit introduire un nouveau permis d’environnement auprès des autorités régionales flamandes avant le 8 juille

07.02.2023

Actualité

Santé Services aux citoyens

Fermeture du service de santé mentale de Nivelles : le groupe DéFI interpelle le collège provincial

– LE 7 FEVRIER 2023 – Luc D’Hondt, chef de groupe DéFI au Conseil provincial du Brabant wallon, a été interpellé par le personnel du service de santé mentale (SSM) de Nivelles q

07.02.2023