La proposition DéFI pour soutenir le Dr Denis Mukwege a été votée à l’unanimité

LE MARDI 21 SEPTEMBRE 2021

Soutenu par les autres partis de la majorité bruxelloise et le CDH, puis finalement rejoint par le MR, le CD&V et l’Open-VLD, le parti DéFI a fait voter une proposition de résolution visant à soutenir le Dr Denis Mukwege. Surnommé “l’homme qui répare les femmes”, le Dr Mukwege consacre son existence à l’art de guérir et à la défense des droits humains et en particulier des femmes. Les signataires du texte souhaitent envoyer un message de soutien clair au Dr Mukwege. Le texte prévoit également d’inviter le Dr Denis Mukwege au Parlement bruxellois.

  • Publié le 21.09.2021

  • min.

Ce mardi 21 septembre, la proposition de résolution visant à soutenir le Dr Denis Mukwege, ses proches et ses collègues, a été votée à l’unanimité en séance plénière au Parlement bruxellois. 

Jonathan de Patoul, initiateur de ce texte qui fait écho à une résolution du Parlement européen votée en 2020, se réjouit: “Les violences dont sont victimes les populations civiles dans une série de régions de la République Démocratique du Congo heurtent la conscience mondiale. Le Dr Denis Mukwege est un homme exemplaire. Lui et son équipe se consacrent à réparer des mutilations génitales épouvantables faites sciemment à des femmes et à des jeunes filles. Denis Mukwege dénonce aussi les violations massives des droits humains. Sa vie est en danger, comme celle de ses proches et de son équipe. Il faut envoyer des signaux de soutien et honorer le courage partout où il se trouve. La Région bruxelloise et la Belgique doivent se mobiliser. La Région bruxelloise doit promouvoir une certaine vision de la démocratie et du respect des droits fondamentaux.”

Concrètement, les députés signataires du texte demandent au gouvernement bruxellois d’utiliser les instruments à sa disposition pour soutenir celles et ceux qui défendent les droits humains en RDC, d’intervenir auprès du gouvernement fédéral afin qu’il agisse au niveau international et bilatéral afin d’assurer la sécurité du Dr Mukwege, de ses proches et de son équipe, de tout mettre en oeuvre pour assurer la poursuite des responsables de violations graves des droits humains en RDC et pour protéger les droits des femmes… 

Le texte prévoit aussi d’inviter le Dr Denis Mukwege à venir s’exprimer devant le Parlement bruxellois.

Denis Mukwege dénonce aussi les violations massives des droits humains. Sa vie est en danger, comme celle de ses proches et de son équipe. Il faut envoyer des signaux de soutien et honorer le courage partout où il se trouve. La Région bruxelloise et la Belgique doivent se mobiliser.

Jonathan de Patoul

Tags

  • Droit des femmes

Actualité

Défense des francophones Sécurité

La fusion des zones de police est le nouveau BHV

Chambre des représentants, 4 février 2025. Le nouveau Premier ministre Bart De Wever lit son exposé de politique générale devant les 150 députés, dont je suis. Impossible pour lui, dans son dis

16.04.2025

Actualité

Environnement Santé

Survol aérien : les Bruxellois une fois de plus sacrifiés par le fédéral

Les bruxelloises et bruxellois sont de nouveau laissés pour compte en matière de nuisances sonores liées au survol. Jonathan de Patoul, chef de groupe DéFI, a interpellé le ministre sur le manque

09.04.2025