Florent Blieck
Secrétaire en charge de la communication externe
de la section locale de Bruxelles
Courte biographie
Je suis ce qu’on appelle un mélange des genres.
D’abord issu de notre belle Wallonie, là où j’ai vécu pendant 22 ans, principalement à Mons. C’est là d’ailleurs que j’ai effectué toute ma scolarité et mon bachelier universitaire en traduction-interprétation avec comme langues le français, l’anglais, le chinois et une pincée de suédois.
Après une dernière année de bachelier mouvementée, ce n’est rien de le dire, par l’arrivée du Covid-19, j’ai décidé de me réorienter. C’est comme ça que j’ai atterri à l’Université de Liège pour y effectuer mon master en communication multilingue orientation relations internationales.
Ce parcours atypique est je pense une de mes forces car j’ai pu côtoyer des professeurs, camarades de classe différents tout au long de mes années d’études.
Sans oublier un apprentissage profond de la culture et de l’histoire chinoise notamment.
Après ces années loin de tout repos, je me suis installé à Bruxelles pour travailler au Parlement bruxellois et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles où je suis chargé de communication pour le groupe DéFI.
Qu'est-ce qui a motivé votre entrée en politique ?
Depuis l’âge de 15 ans plus ou moins, je m’intéresse à la politique.
En effet, d’abord la politique française, ensuite la politique américaine pour enfin m’intéresser à la politique belge, ma foi bien compliquée à certains égards.
J’ai aussi une passion non dissimulée pour la géopolitique qui pour moi est la conséquence ou parfois la cause de nombreuses décisions que nous prenons parfois à contrecœur, on l’a vu pendant le Covid ou encore avec la guerre en Ukraine.
Pourquoi avoir rejoint DéFI en particulier ?
Je l’avoue, je ne connaissais pas DéFI il y a encore deux ans.
Comme je le disais, ayant vécu la plupart du temps en Wallonie, plus spécifiquement dans le Hainaut, le PS et le MR pèsent tellement que l’on en vient à ne plus voir les autres partis.
Une fois que j’ai découvert DéFI, ce parti m’est apparu comme une troisième voie, mêlant justice sociale et fiscale ou encore la lutte contre toutes les discriminations.
DéFI a cette réputation de survoler le débat, de rester au-dessus de la mêlée, cela fait que parfois nous sommes absents de certains débats, pourtant chers aux yeux des citoyens.
Néanmoins, je crois que les solutions que nous apportons à bon nombre de niveaux apportent une réponse réfléchie et posée, ce qui est un peu à contre-courant de cette société de l’instant.
Quelles sont les compétences que vous exercez dans le cadre de votre mandat actuel ?
Je suis secrétaire en charge de la communication externe pour la section de la Ville de Bruxelles. Je m’occupe principalement de notre page Facebook, de l’envoi de newsletters, l’organisation d’évènements, etc.
Quels sont vos domaines d'expertise ?
Les langues et la communication
Quelles sont les réalisations, les réussites, les accomplissements dont vous êtes le plus fier/la plus fière ?
Avoir réussi à m’en sortir lorsque tout était contre moi, aussi simple que ça, faire preuve de résilience.
Quelles sont vos passions, vos centres d'intérêt, en dehors de la chose publique ?
Je suis passionné de jeux vidéo, je peux y passer parfois des heures avec des amis.
Je trouve qu’en Belgique, contrairement à d’autres pays européens, on ne met pas assez en avant nos fleurons du jeu vidéo.
J’aime aussi l’histoire et la culture générale. Je peux passer des heures à regarder un documentaire ou à m’amuser à reconnaitre les drapeaux des pays ou les capitales, je suis incollable !