Photo de Kitenge Jean

Jean Kitenge

Président de DéFI jeunes et des Jeunes

de la section locale de Bruxelles

SIEP et CIFAS, membre du conseil d’administration, Fédération Wallonie-Bruxelles

Il n’est aucune fatalité que l’on ne peut surmonter.

Elle est de moi même.

Courte biographie

Je me nomme Jean Kitenge, 26 ans. Récemment engagé comme consultant dans un des plus gros cabinet de conseil, je suis aussi surtout le président national de DéFI Jeunes: mouvement de jeunesse du parti DéFI. Pourvu d’une énergie qui ne connaît pas de répit et d’une vision stratégique sur le long terme, je me concentre durant mon mandat à façonner une image de marque attractive pour notre jeunesse politique.

Le but étant de démontrer que nous avons les bonnes idées nécessaire à la fondation demain d’une société harmonieuse… c’est à dire ambitieuse, prospère et durable.

Qu'est-ce qui a motivé votre entrée en politique ?

Je suis le fils aîné d’une famille monoparentale pourvu de 3 enfants. Je suis issu d’un métissage belgo-congolais. J’ai eu très tôt à être confronté à des problématiques qui n’était pas de mon âge, ressemblant à des fatalités, et pour lesquelles j’ai eu à prendre des responsabilités pour le bien de l’ensemble. Très jeune, j’ai donc commencé à militer sur les bancs de l’école et de l’université car selon moi, il n’est aucune fatalité qui ne peut être surmonté. Et pour surmonter, trois éléments sont essentiels : la volonté, la stratégie et la passion du bien commun. Agir pour le simple principe de faire ce qui est juste pour l’ensemble. Protéger et créer du bien être pour son village, sa cité et sa nation. Voilà ce qui m’a motivé à faire de la politique.

Pourquoi avoir rejoint DéFI en particulier ?

La recherche de Justice et le pragmatisme que cela impose.

Quels sont vos domaines d'expertise ?

L’enseignement supérieur, l’emploi, les relations internationales, les nouvelles technologies, la lutte contre les discriminations et les affaires économiques.

Quelles sont les réalisations, les réussites, les accomplissements dont vous êtes le plus fier/la plus fière ?

À venir 🙂

Quelles sont vos passions, vos centres d'intérêt, en dehors de la chose publique ?

Le sport, tel que la boxe et sports de combats. La lecture tant de la grande littérature que de la réflexion politique et des mangas. Voyager, nul autre meilleur moyen pour s’inspirer des bonnes pratiques.