
Sadik Köksal
Député au Parlement bruxellois et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Conseiller communal à Schaerbeek
Courte biographie
- Ancien chef d’escale pour une compagnie aérienne à l’aéroport de Bruxelles national (1994-2007)
- Administrateur délégué chez Vivaqua (2007-2013)
- Echevin à Schaerbeek (2012-2020)
- Député à la Région de Bruxelles-Capitale (07/2019-…)
- Député à la Fédération Wallonie-Bruxelles (09/2021-…)
Quelles sont les compétences que vous exercez dans le cadre de votre mandat actuel ?
- Membre des commissions : Affaires intérieures au PRB. Enseignement Supérieur, Jeunesse et Aide à la Jeunesse, Culture au PFWB. Enseignement, Formation Professionnelle, des Personnes Handicapées au PFB.
Actualités liées à Sadik Köksal

Actualité
Insérer des jeunes, peu ou pas diplômés, dans la société par le biais du sport
– LE 14 MARS 2023 –
Alors que le taux de décrochage scolaire atteint des niveaux records en Belgique, 8,3 % en Wallonie et 9,1 % à Bruxelles, DéFI estime qu’il est essentiel d’accorder une attention particulière à ce phénomène grandissant. En ce sens, les députés DéFI Michaël Vossaert, Nicole Bomele et Sadik Köksal ont déposé une proposition de résolution visant à développer des “écoles de l’inclusion par le sport” en Fédération Wallonie Bruxelles. DéFI déplore le vote défavorable de la majorité en commission de l’Éducation et a introduit une demande de visite ainsi que des auditions avec les acteurs du terrain.
14.03.2023

Actualité
Une proposition de DéFI pour insérer des jeunes, peu ou pas diplômés, dans la société par le biais du sport
– LE JEUDI 1 DECEMBRE 2022 –
En Belgique francophone, le taux de décrochage scolaire est alarmant : 8,3 % en Wallonie et 9,1 % à Bruxelles. Les conséquences sont multiples : chômage, pauvreté, manque d’estime de soi, de compétences et de qualifications, exclusion sociale, etc. Pour DéFI, il est essentiel d’accorder une importance particulière à l’inclusion de ces jeunes en situation difficile. En ce sens, les députés DéFI Michaël Vossaert, Nicole Bomele et Sadik Köksal ont déposé, ce lundi, une proposition de résolution visant à développer des “écoles de l’inclusion par le sport” en Fédération Wallonie Bruxelles.
01.12.2022

Actualité
Drépanocytose : généraliser le dépistage et les campagnes de sensibilisation
Mercredi 11 mai 2022
Ce mercredi, en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la proposition de résolution des députés DéFI Nicole Bomele, Sadik Köksal et Michaël Vossaert visant à généraliser le dépistage de la drépanocytose et à sensibiliser le public à ce sujet, a été prise en considération.
11.05.2022

Actualité
Inceste : “C’est inacceptable qu’on dise aux mères qu’elles mentent alors que rien n’a été vérifié, ou à peine”
LE MARDI 8 FÉVRIER 2022
En commission aide à la jeunesse, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Sadik Koksal défendait, aujourd’hui auprès de Valérie Glatigny, Ministre de l’Aide à la jeunesse, les témoignages de mères recueillis par Axelle Magazine.
08.02.2022

Actualité
Ouïghours : la proposition de DéFI votée au parlement bruxellois
LE LUNDI 24 JANVIER 2022
En réponse aux actions perpétrées envers les Ouïghours et les minorités musulmanes de la région du Xinjiang par le gouvernement chinois, le Parlement bruxellois, à l’initiative du député Sadik Köksal et de ses collègues (PS, Groen, Ecolo, Sp.a, CdH, MR et CD&V), condamne ces actions dans une proposition de résolution, votée ce vendredi 21 janvier en séance plénière. Malheureusement cette résolution n’a pas été soutenue par le PTB.
24.01.2022

Actualité
Sadik Köksal : « Je veux ma radio indépendante en DAB+ »
LE MARDI 16 NOVEMBRE 2021
Ce mardi 16 novembre, le député DéFI bruxellois, Sadik Köksal, a interpellé la Ministre de la Culture à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard, sur les radios indépendantes en Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, ces dernières traversent actuellement une période difficile liée à l’impossibilité d’accéder au DAB+ (l’écoute de la radio en digital qui va remplacer la radio FM).
16.11.2021

Actualité
Une contraception sans tabou, pour les femmes et les hommes
LE LUNDI 27 SEPTEMBRE 2021
Une carte blanche de Nicole Nketo Bomele et Sadik Köksal, députés bruxellois DéFI à l’occasion de la journée mondiale de la contraception.
27.09.2021