Marc Loewenstein

Marc Loewenstein

Conseiller communal à Forest

Marc Loewenstein, s’implique particulièrement dans les matières suivantes :

  • Mobilité
  • Travaux publics
  • Sécurité routière
  • Taxis
  • Propreté
  • Participation citoyenne
  • Numérique
  • Accessibilité des personnes en situation de handicap 
  • Lutte contre le racisme et l’antisémitisme
  • Mais aussi toutes les sujets traités au niveau communal

025496513

J’ai rejoint DéFI parce je partage ses valeurs de bonne gouvernance, de transparence et de laïcité politique, parce que je préfère le discours nuancé au discours dogmatique et parce que respecter ses engagements est essentiel.

Qui suis-je ?

  • J’ai fait des études de droit à l’Université Saint-Louis et à l’ULB où j’ai été diplômé en 2001. Durant mes études, j’ai été président de l’Union des Etudiants Juifs de Belgique. J’ai par la suite, presque 20 ans, géré le site Antisemitisme.be.
  • Côté professionnel, j’ai, après mes études, passé six mois à Londres où j’ai effectué un stage dans un cabinet d’avocats. De retour à Bruxelles, j’ai été engagé par DéFI, alors le FDF, en 2002, comme juriste au groupe du Parlement bruxellois. Après les élections régionales de 2004, j’en suis devenu le secrétaire politique jusqu’en 2014.
  • Côté politique, j’ai été élu pour la première fois conseiller communal à Forest en 2006. En 2012, j’en suis devenu échevin, avant d’être réélu conseiller communal en 2018 et 2024. J’ai été par ailleurs député au Parlement bruxellois de 2014 à 2024

Qu'est-ce qui a motivé votre entrée en politique ?

  • Ma motivation à m’investir dans la vie publique trouve sans doute son origine dans mes activités tant au sein des mouvements de jeunesse que des associations estudiantines. Les valeurs véhiculées au sein de ces organisations étaient la vie en communauté et en société, le respect, la tolérance et la solidarité. En tant qu’étudiant, je me suis principalement focalisé sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et, plus particulièrement, contre l’extrême-droite.
  • J’ai par ailleurs toujours voulu faire un métier permettant d’être utile pour les autres. En tant que mandataire public, je veille à y contribuer. Un autre élément de motivation et de vouloir réduire le fossé entre le politique et le citoyen. Je suis très sensible à l’importance du contact avec les citoyens, de répondre lorsqu’on est sollicité, mais aussi à la concertation et à la participation citoyenne.

Pourquoi avoir rejoint DéFI en particulier ?

  • J’y ai tout simplement trouvé un parti qui répond au mieux aux principes et valeurs que je défends.
  • La bonne gouvernance, la transparence, la laïcité politique, les discours nuancés et non dogmatiques, le respect des engagements guident mes actions au quotidien.

Quelles sont les réalisations, les réussites, les accomplissements dont vous êtes le plus fier ?

  • En tant qu’échevin à Forest (2012-2018) : lancement de rencontres citoyennes ayant réuni quelques 1.000 citoyens, création de la première application mobile communale à Bruxelles (aujourd’hui abandonnée par le nouveau collège), rénovation de bâtiments scolaires, de nombreuses voiries et trottoirs, rénovation de l’Hôtel communal et accès aux PMR, renforcement de la lutte contre les incivilités et achats de caméras mobiles, réalisation du premier budget participatif, développement de la numérisation de l’administration, etc.
  • En tant que député : j’ai l’occasion de travailler sur de nombreux dossiers. Si je dois en extraire deux, ce serait d’abord une proposition de résolution pour lutter contre le burnout, adoptée en 2019, suite à une collaboration étroite avec des experts. La seconde, c’est la défense difficile de l’ordonnance « sparadrap », dans un climat très tendu, qui a eu pour objectif de permettre aux chauffeurs LVC, qui ont dû cesser leurs activités suite à une décision de justice, de reprendre leur travail via un dispositif temporaire dans l’attente d’un cadre plus global réformant l’ensemble du secteur des taxis.
  • En tant que mandataire plus largement : c’est d’arriver, par mon travail quotidien, mon suivi des dossiers, mes réponses systématiques aux sollicitations des citoyens, de voir les a priori négatifs de certains à l’égard des politiques laisser la place à davantage de confiance et de considération.

Quelles sont vos passions, vos centres d'intérêt, en dehors de la chose publique ?

  • J’aime beaucoup voyager, découvrir d’autres cultures et horizons (parfois lointains). J’aime par ailleurs marcher (au grand air de préférence), faire du sport, le foot, la lecture et les séries ! Niveau effort, c’est donc assez varié !
  • Je veille enfin, et c’est très important pour moi, à garder du temps (précieux) pour ma famille.

Actualités liées à Marc Loewenstein

Actualité

Elections

Vos élus bruxellois et de la périphérie ont prêté serment

– LE 17 DECEMBRE 2024 –

Les élus DéFI à Bruxelles et en périphérie bruxelloise ont prêté serment avec une mission claire : défendre nos communes et protéger les intérêts des Bruxellois et des habitants de la périphérie

17.12.2024

Marc Loewenstein, député bruxellois DéFI

Actualité

Bonne gouvernance

« Nous ne sommes pas des rats de laboratoire » : DéFI fustige la coalition PS-Ecolo-PTB à Forest

-LE  12 NOVEMBRE 2024-

Aux yeux du chef de file de la section forestoise de Défi, Marc Loewenstein, en signant pour une majorité avec le PTB, PS et Ecolo « portent la lourde responsabilité du choix de la division ».

12.11.2024

Actualité

DéFI

DéFI dévoile ses affiches électorales pour la campagne 2024: “Une team de challengers”

– LUNDI 1er AVRIL –

Ce lundi, DéFI dévoile les affiches électorales de ses candidats en vue des scrutins du 9 juin prochain. Pour l’occasion, le président François De Smet a voulu mettre l’accent sur la bonne humeur qui règne au sein des troupes: “Ils sont comme des poissons dans l’eau”, a-t-il déclaré.

01.04.2024

Actualité

DéFI

Fumée blanche chez DéFI: les listes électorales pour Bruxelles et l’Europe validées

– LE 15 MARS 2024 – 

Ce vendredi 15 mars 2024, le Conseil général de DéFI a officiellement désigné les candidats de ses listes électorales pour la région bruxelloise et l’Europe.

16.03.2024

Actualité

Mobilité

Compte rendu de la visite de Perex par François De Smet, Amaury Alexandre et Marc Loewenstein

– 1er MARS 2024 –

Le centre Perex, véritable chef d’orchestre du réseau autoroutier wallon, où technologies de pointe et collaboration stratégique s’unissent pour assurer une mobilité fluide et sécurisée sur nos routes, tout en anticipant les défis de demain.

01.03.2024

Actualité

Discrimination Lutte contre les discriminations

Lutte contre l’antisémitisme : une occasion manquée par le PS et Ecolo

– LE 17 NOVEMBRE 2023 –

En séance plénière au parlement bruxellois, un débat autour de la “Proposition de résolution marquant l’adhésion de la Région bruxelloise à la stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive” a eu lieu. Ce débat a vu le PS et Ecolo, soutenu par le PTB, complètement dénaturer le texte de base au vu des amendements déposés. Le groupe DéFI s’est donc abstenu.

17.11.2023

Actualité

Discrimination Lutte contre les discriminations

Discrimination par haine de l’autre, discrimination par inaccessibilité : comment les combattre ?

– AGENDA – 

Un thème. Des propositions concrètes signées DéFI. Un expert pour en débattre. Un mandataire pour les défendre. Et vous. Voilà les ingrédients des débats-conférences « Le Sens du Débat ». Notre prochain rendez-vous sera sur le thème des discriminations liées aux handicaps. On s’y voit?

14.11.2023

Actualité

Environnement Gestion de l'espace public Services aux citoyens Services publics

Avec DéFI pour une Région bruxelloise plus propre !

– LE 24 OCTOBRE 2023 –

Fabian Maingain, Marc Loewenstein et Deborah Lorenzino dénoncent le manque de résultat d’Écolo en matière de propreté et proposent des solutions pour une Région bruxelloise plus propre.

24.10.2023

Actualité

Discrimination Droits humains

On ne brade pas la lutte contre l’antisémitisme

– LE 11 OCTOBRE 2023 –

Ce mardi, les députés bruxellois ont discuté d’une résolution marquant l’adhésion de la Région bruxelloise à la Stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive.

12.10.2023

Jeune enfant qui joue aux échecs avec une personne âgée.

Actualité

Culture et loisirs Enseignement Jeunesse

Les vertus du jeu d’échecs : réussite scolaire et ouverture sociale

Marc Loewenstein, Joëlle Maison ainsi que le Centre d’études Jacques Georgin vous invitent à ce colloque sur le jeu d’échecs. En effet, jouer aux échecs aide à mieux se concentrer, à (re)prendre confiance en soi, à maintenir du lien social, à relativiser et à s’accrocher, à s’évader de nos prisons intérieures, à rencontrer des joueurs de différents horizons.

22.09.2023