Marc Loewenstein

Marc Loewenstein

Député au Parlement bruxellois, Conseiller communal à Forest et trésorier de DéFI

Marc Loewenstein, s’implique particulièrement dans les matières suivantes :

  • Mobilité
  • Travaux publics
  • Sécurité routière
  • Taxis
  • Propreté
  • Participation citoyenne
  • Numérique : Accessibilité des personnes en situation de handicap 
  • Lutte contre le racisme et l’antisémitisme
  • Mais aussi toutes les sujets traités au niveau communal

J’ai rejoint DéFI parce je partage ses valeurs de bonne gouvernance, de transparence et de laïcité politique, parce que je préfère le discours nuancé au discours dogmatique et parce que respecter ses engagements est essentiel.

Qui suis-je ?

  • Côté privé, je suis un papa et époux comblé. J’ai vécu dans plusieurs communes bruxelloises (Molenbeek, Anderlecht et Jette) avant de m’établir en 2004 à Forest.
  • J’ai fait des études de droit à l’Université Saint-Louis et à l’ULB où j’ai été diplômé en 2001. Durant mes études, j’ai été président de l’Union des Etudiants Juifs de Belgique. J’ai par la suite, presque 20 ans, géré le site Antisemitisme.be.
  • Côté professionnel, j’ai, après mes études, passé six mois à Londres où j’ai effectué un stage dans un cabinet d’avocats. De retour à Bruxelles, j’ai été engagé par DéFI, alors le FDF, en 2002, comme juriste au groupe du Parlement bruxellois. Après les élections régionales de 2004, j’en suis devenu le secrétaire politique.
  • Côté politique, j’ai été élu pour la première fois conseiller communal à Forest en 2006. En 2012, j’en suis devenu échevin, avant d’être réélu conseiller communal en 2018. Je suis par ailleurs député au Parlement bruxellois depuis 2014.

Qu'est-ce qui a motivé votre entrée en politique ?

  • Ma motivation à m’investir dans la vie publique trouve sans doute son origine dans mes activités tant au sein des mouvements de jeunesse que des associations estudiantines. Les valeurs véhiculées au sein de ces organisations étaient la vie en communauté et en société, le respect, la tolérance et la solidarité. En tant qu’étudiant, je me suis principalement focalisé sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et, plus particulièrement, contre l’extrême-droite.
  • J’ai par ailleurs toujours voulu faire un métier permettant d’être utile pour les autres. En tant que mandataire public, je veille à contribuer. Un autre élément de motivation et de vouloir réduire le fossé entre le politique et le citoyen. Je suis très sensible à l’importance du contact avec les citoyens, de répondre lorsqu’on est sollicité, mais aussi de la concertation et de la participation citoyenne.

Pourquoi avoir rejoint DéFI en particulier ?

  • J’y ai tout simplement trouvé un parti qui répond au mieux aux principes et valeurs que je défends.
  • La bonne gouvernance, la transparence, la laïcité politique, les discours nuancés et non dogmatiques, le respect des engagements guident mes actions au quotidien.

Quelles sont les compétences que vous exercez dans le cadre de votre mandat actuel ?

  • Mobilité
  • Travaux publics
  • Sécurité routière
  • Taxis
  • Propreté
  • Participation citoyenne
  • Numérique : Accessibilité des personnes en situation de handicap 
  • Lutte contre le racisme et l’antisémitisme
  • Mais aussi toutes les sujets traités au niveau communal

Quelles sont les réalisations, les réussites, les accomplissements dont vous êtes le plus fier ?

  • En tant qu’échevin à Forest (2012-2018) : lancement de rencontres citoyennes ayant réuni quelques 1.000 citoyens, création de la première application mobile communale à Bruxelles (aujourd’hui abandonnée par le nouveau collège), rénovation de bâtiments scolaires, de nombreuses voiries et trottoirs, rénovation de l’Hôtel communal et accès aux PMR, renforcement de la lutte contre les incivilités et achats de caméras mobiles, réalisation du premier budget participatif, développement de la numérisation de l’administration, etc.
  • En tant que député : j’ai l’occasion de travailler sur de nombreux dossiers. Si je dois en extraire deux, ce serait d’abord une proposition de résolution pour lutter contre le burnout, adoptée en 2019, suite à une collaboration étroite avec des experts. La seconde, c’est la défense difficile de l’ordonnance « sparadrap », dans un climat très tendu, qui a eu pour objectif de permettre aux chauffeurs LVC, qui ont dû cesser leurs activités suite à une décision de justice, de reprendre leur travail via un dispositif temporaire dans l’attente d’un cadre plus global réformant l’ensemble du secteur des taxis.
  • En tant que mandataire plus largement : c’est d’arriver, par mon travail quotidien, mon suivi des dossiers, mes réponses systématiques aux sollicitations des citoyens, de voir les a priori négatifs de certains à l’égard des politiques laisser la place à davantage de confiance et de considération.

Quelles sont vos passions, vos centres d'intérêt, en dehors de la chose publique ?

  • J’aime beaucoup voyager, découvrir d’autres cultures et horizons (parfois lointains). J’aime par ailleurs marcher (au grand air de préférence), faire du sport, le foot, la lecture et les séries ! Niveau effort, c’est donc assez varié !
  • Je veille enfin, et c’est très important pour moi, à garder du temps (précieux) pour ma famille.

Actualités liées à Marc Loewenstein

Actualité

Bonne gouvernance Gouvernance

La Commission Spéciale Uber remet ses recommandations

– LE 25 MAI 2023 –

Ethique, sens de l’intérêt général, indépendance et transparence, voilà ce qu’on attend des politiques. Ce lundi, la Commission Spéciale Uber et son groupe de travail ont remis leurs recommandations pour tendre vers plus de transparence.

25.05.2023

Marc Loewenstein, député bruxellois DéFI

Actualité

Handicap Mobilité

La LEZ ne peut constituer un frein à l’accès aux soins de qualité

LE 1ER MARS 2023

Une série de personnes – patients d’hôpitaux bruxellois, leurs proches accompagnants ou aidants ou personnes handicapées –  reçoivent des PV pour avoir traversé la LEZ (Zone de Basses Émissions) avec un véhicule non autorisé. Le député bruxellois DéFI Marc Loewenstein déplore cette situation et propose d’élargir les conditions d’exonération à toutes les personnes détentrices d’une carte de stationnement pour personnes handicapées (et plus seulement les plus bas revenus), ainsi qu’aux patients considérés comme inaptes à prendre les transports publics.

01.03.2023

Actualité

Environnement Gestion de l'espace public

Les conteneurs enterrés, avenir de la collecte des déchets en Région bruxelloise ?

– Le 26 OCTOBRE 2022 –

Notre député bruxellois Marc Loewenstein a interrogé le Ministre Alain Maron sur la collecte des déchets ménagers. En effet, cette collecte en porte-à-porte génère des nuisances : trottoirs encombrés et sales, horaires stricts, etc. Dans de nombreuses villes, un autre système est en vigueur et fonctionne : les conteneurs enterrés.

27.10.2022

Actualité

Environnement Mobilité

LEZ : suspension des amendes jusqu’au 30 juin 2022

LE 28 MARS 2022

Notre député Marc Loewenstein se réjouis de la prolongation de la période de tolérance des amendes LEZ jusqu’au 30 juin 2022. C’est la solution trouvée par le Gouvernement bruxellois pour répondre aux retards de livraison pénalisant les automobilistes ayant commandé un nouveau véhicule en 2021 mais qui n’ont pas encore été livrés. Après cette échéance, les amendes LEZ s’appliqueront en Région bruxelloise sur les véhicules diesel de type euro 4.

28.03.2022

Actualité

Mobilité

Plan d’Actions régional de Sécurité routière 2021-2030

LE 14 MARS 2022 

Ce mardi, le plan régional de sécurité routière 2021-2030 a été présenté en commission mobilité du Parlement bruxellois. L’occasion pour les députés bruxellois DéFI, Joëlle Maison et Marc Loewenstein, d’intervenir sur les sujets de l’obligation du port du casque à vélo pour les jeunes enfants de moins de 14 ans et pour les livreurs à vélo et à trottinette, l’installation de système anti-collision intelligent embarqué dans chaque véhicule et sur la mise en place de tests – sur base volontaire – pour tester les réflexes des bruxelloises et bruxellois se posant des questions sur leurs réflexes,…

14.03.2022

Actualité

Logement

DéFI demande la création d’un bureau unique d’inscriptions destiné aux PMR pour l’obtention d’un logement adapté

LE VENDREDI 3 DÉCEMBRE 2021

En cette journée des personnes handicapées, ce vendredi 3 décembre, DéFI souhaite rappeler une demande importante portée par notre député Marc Loewenstein au parlement de la région bruxelloise : la création d’un bureau unique d’inscriptions destiné aux personnes à mobilité réduite (PMR) pour l’obtention d’un logement adapté.

03.12.2021

Actualité

Mobilité

Développement du réseau de la STIB et le choix des modes de transport

LE MARDI 22 JUIN 2021

Aujourd’hui, notre député Marc Loewenstein a interrogé la Ministre bruxelloise de la mobilité, Elke Van den Brandt à propos du choix des modes de transport dans le cadre du développement du réseau de la STIB.

22.06.2021

Actualité

Mobilité

Nos députés demandent davantage de participation citoyenne et d’inclusion dans les projets de mobilité

LE MERCREDI 19 MAI 2021

Ce mardi 18 mai en commission au Parlement bruxellois, nos députés Marie Nagy et Marc Loewenstein se sont préoccupés d’une thématique largement défendue par DéFI en Région bruxelloise, la mobilité pour tous.

19.05.2021

Actualité

Mobilité

Soutenir le développement de la micro-mobilité pour éviter les tensions entre les usagers de la route

LE MARDI 4 MAI 2021

Ces mardis 27 avril et 4 mai, en commission mobilité au Parlement bruxellois, Marc Loewenstein, député DéFI, interpellait la ministre de la mobilité, Elke Van Den Brandt sur la dernière étude VIAS concernant les comportements dangereux et irritants des usagers mais aussi sur les solutions de micro-mobilité qui peuvent améliorer les conditions de circulation des usagers bruxellois.

04.05.2021

Actualité

Patrimoine

« La préservation des ascenseurs anciens est le résultat d’une relation constructive avec les citoyens »

LE LUNDI 29 MARS 2021

Voici quelques jours, le gouvernement bruxellois a annoncé que les ascenseurs « historiques » (datant d’avant 1958) pourront, en raison de leur valeur patrimoniale et historique, faire l’objet de dérogations par rapport à l’obligation de modernisation prévue d’ici 2022. Depuis de nombreuses années, le député bruxellois Marc Loewenstein a été en pointe dans ce débat, multipliant les rencontres avec les citoyens, les interpellations régionales et les motions communales afin de défendre l’exception architecturale de ces petits joyaux. Un millier d’ascenseurs bruxellois seraient concernés.

29.03.2021