
Michaël
Vossaert
Député
au Parlement Régional Bruxellois (PRB)
Qui suis-je ?
De 2008 à 2014, j’ai eu la chance d’exercer la fonction d’attaché parlementaire, de 2012 à 2020, j’ai siégé en tant que conseiller communal dans l’opposition au Conseil communal de Molenbeek-Saint-Jean et en mai 2017, je suis devenu président du Comité permanent bruxellois de DéFI et ce jusqu’au 30 novembre 2019. Depuis 2011, je suis actuellement secrétaire politique des jeunes DéFI à l’échelon national et président des jeunes DéFI de Molenbeek-Saint-Jean. En juillet 2014, je devenais chargé de relations avec le parlement de la Région bruxelloise, au sein du Cabinet Gosuin, ministre bruxellois en charge de l’économie, de l’emploi et de la santé publique. Le 7 mai 2015, je suis élu vice-président du Comité permanent bruxellois de DéFI. Le 20 juillet 2017, je deviens député bruxellois et en janvier 2020, je suis réélu président du Comité permanent bruxellois de DéFI. A la rentrée parlementaire 2021, je deviens chef de groupe DéFI à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pourquoi s'engager en politique ?
L’envie de soutenir les jeunes et leur apporter des solutions concrètes pour se lancer dans la vie professionnelle.
Pourquoi DéFI ?
Pour sa défense de Bruxelles, de l’espace francophone et pour sa proximité via ses municipalistes.
Ce dont je suis fier
La mesure Tax Shelter « Covid-19 », l’esprit d’entreprendre dans les écoles et les chèques sport en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Mes centres d'intérêt
Les bons restaurants entre amis, le sport et le cinéma .
Actualités liées à Michaël Vossaert

Actualité
Sept solutions pour revaloriser l’enseignement qualifiant et en faire une filière d’excellence
– LE 16 MAI 2023 –
Bien que cette filière comporte de nombreux élèves talentueux, elle souffre d’une image négative et d’un taux d’échec important malgré des dépenses au-dessus de la moyenne par rapport aux autres pays européens. Sur 11.300 élèves qui sortent chaque année de l’enseignement sans diplôme, 80 % sont issus des filières du qualifiant.
16.05.2023

Actualité
Ganshoren accueille son 1e salon d’orientation à l’emploi pour les jeunes ce 26 avril
– AGENDA –
Quoi de mieux qu’un lieu que les jeunes connaissent et apprécient pour y tenir un salon dédié à l’emploi et à la formation? C’est le pari qu’ont fait la commune et le club de football de Ganshoren ainsi que Brussels Football avec cette première édition.
24.04.2023

Actualité
Insérer des jeunes, peu ou pas diplômés, dans la société par le biais du sport
– LE 14 MARS 2023 –
Alors que le taux de décrochage scolaire atteint des niveaux records en Belgique, 8,3 % en Wallonie et 9,1 % à Bruxelles, DéFI estime qu’il est essentiel d’accorder une attention particulière à ce phénomène grandissant. En ce sens, les députés DéFI Michaël Vossaert, Nicole Bomele et Sadik Köksal ont déposé une proposition de résolution visant à développer des “écoles de l’inclusion par le sport” en Fédération Wallonie Bruxelles. DéFI déplore le vote défavorable de la majorité en commission de l’Éducation et a introduit une demande de visite ainsi que des auditions avec les acteurs du terrain.
14.03.2023

Actualité
Promouvoir le sport féminin à l’école
– LE MARDI 24 JANVIER 2023 –
À l’occasion de la Journée internationale du sport féminin, notre chef de groupe à la Fédération Wallonie-Bruxelles Michaël Vossaert rappelle sa volonté de promouvoir le sport au féminin dans les écoles de l’enseignement officiel. Pour se faire, le député amarante propose d’organiser des rencontres avec des rôles modèles féminins et de développer des initiations inclusives.
24.01.2023

Actualité
Une proposition de DéFI pour insérer des jeunes, peu ou pas diplômés, dans la société par le biais du sport
– LE JEUDI 1 DECEMBRE 2022 –
En Belgique francophone, le taux de décrochage scolaire est alarmant : 8,3 % en Wallonie et 9,1 % à Bruxelles. Les conséquences sont multiples : chômage, pauvreté, manque d’estime de soi, de compétences et de qualifications, exclusion sociale, etc. Pour DéFI, il est essentiel d’accorder une importance particulière à l’inclusion de ces jeunes en situation difficile. En ce sens, les députés DéFI Michaël Vossaert, Nicole Bomele et Sadik Köksal ont déposé, ce lundi, une proposition de résolution visant à développer des “écoles de l’inclusion par le sport” en Fédération Wallonie Bruxelles.
01.12.2022

Actualité
Drépanocytose : généraliser le dépistage et les campagnes de sensibilisation
Mercredi 11 mai 2022
Ce mercredi, en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la proposition de résolution des députés DéFI Nicole Bomele, Sadik Köksal et Michaël Vossaert visant à généraliser le dépistage de la drépanocytose et à sensibiliser le public à ce sujet, a été prise en considération.
11.05.2022

Actualité
La liberté d’entreprendre, c’est une école de la vie !
LE VENDREDI 8 AVRIL 2022
Ce jeudi 7 avril, notre chef de groupe à la Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi député bruxellois, Michaël Vossaert était l’invité du débat Pour Info de LN24 présenté par Julien Bal. Construite autour de la question de l’entrepreneuriat en Belgique, l’émission tentait de répondre aux questions suivantes : entreprendre aujourd’hui, est-ce si compliqué que ça ? Quels sont les facteurs favorables et les difficultés en 2022 ? Les pouvoirs publics sont-ils des freins ou des facilitateurs ? Quels sont les impacts de la Guerre en Ukraine ?
08.04.2022

Actualité
Pour DéFI, il est essentiel d’aider l’entourage des personnes alcooliques en situation de codépendance
LE MERCREDI 23 MARS 2022
En Fédération Wallonie-Bruxelles, le chômage des jeunes reste problématique selon des niveaux différents entre les deux régions. Or, DéFI a à coeur de promouvoir l’esprit d’entreprendre chez les jeunes et ce via des canaux variés.
Notre député, Michaël Vossaert, s’intéressait d’ailleurs récemment à la promotion du statut d’étudiant entrepreneur.
23.03.2022

Actualité
Une proposition de DéFI pour promouvoir le sport par et pour les femmes
Le 22 janvier 2022
Réel vecteur de cohésion sociale, d’intégration, d’émancipation et d’épanouissement personnel, on se rend de plus en plus compte de l’importance de promouvoir le sport par et pour les femmes, au vu des nombreuses inégalités et discriminations qui subsistent dans le monde du sport. En réponse à cela, Michaël Vossaert, chef de groupe DéFi en Fédération Wallonie-Bruxelles, a déposé une proposition de résolution visant à apporter des solutions concrètes pour les écoles de l’enseignement officiel.
22.01.2022

Actualité
Développer l’esprit d’entreprendre dans les écoles
LE JEUDI 15 JUILLET 2021
Notre député Michaël Vossaert a été invité sur la Radio Judaïca pour parler de sa proposition de résolution relative à l’esprit d’entreprendre en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un projet pilote motivé par le fait qu’une série d’associations œuvrent pour promouvoir l’esprit d’entreprendre mais qu’il n’y a pas vraiment de structure. Via cet appel à projet, la Fédération Wallonie-Bruxelles va pouvoir être pilote de cette action, et les écoles volontaires, ainsi que les associations vont pouvoir prendre part à ce projet.
15.07.2021