Qui suis-je ?

De 2008 à 2014, j’ai eu la chance d’exercer la fonction d’attaché parlementaire, de 2012 à 2020, j’ai siégé en tant que conseiller communal dans l’opposition au Conseil communal de Molenbeek-Saint-Jean et en mai 2017, je suis devenu président du Comité permanent bruxellois de DéFI et ce jusqu’au 30 novembre 2019. Depuis 2011, je suis actuellement secrétaire politique des jeunes DéFI à l’échelon national et président des jeunes DéFI de Molenbeek-Saint-Jean. En juillet 2014, je devenais chargé de relations avec le parlement de la Région bruxelloise, au sein du Cabinet Gosuin, ministre bruxellois en charge de l’économie, de l’emploi et de la santé publique. Le 7 mai 2015, je suis élu vice-président du Comité permanent bruxellois de DéFI. Le 20 juillet 2017, je deviens député bruxellois et en janvier 2020, je suis réélu président du Comité permanent bruxellois de DéFI. A la rentrée parlementaire 2021, je deviens chef de groupe DéFI à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pourquoi s'engager en politique ?

L’envie de soutenir les jeunes et leur apporter des solutions concrètes pour se lancer dans la vie professionnelle.

Pourquoi DéFI ?

Pour sa défense de Bruxelles, de l’espace francophone et pour sa proximité via ses municipalistes.

Ce dont je suis fier

La mesure Tax Shelter « Covid-19 », l’esprit d’entreprendre dans les écoles et les chèques sport en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mes centres d'intérêt

Les bons restaurants entre amis, le sport et le cinéma .

Actualités liées à Michaël Vossaert

Analyse des dépenses avec une calculatrice

Actualité

Bonne gouvernance

DéFI regrette l’introduction tardive du principe de revue des dépenses en Fédération Wallonie-Bruxelles

– LE 21 NOVEMBRE 2023 –

Hier, à quelques mois de la fin de la législature, et pour le dernier exercice budgétaire, la majorité propose l’adoption du décret visant le renforcement de l’efficience et de la qualité des finances et du budget. DéFI exprime sa préoccupation quant à l’adoption tardive de ce décret crucial, soulignant l’importance de la culture de l’évaluation des moyens en Fédération Wallonie-Bruxelles pour une allocation judicieuse des ressources et pour assurer l’avenir de l’institution.

22.11.2023

Actualité

Gouvernance

Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles: dépenses et politiques à revoir

– LE 18 OCTOBRE 2023 –

Hier, Michaël Vossaert, chef de groupe DéFI à la Fédération Wallonie-Bruxelles, a questionné le ministre du Budget concernant les choix faits lors du conclave budgétaire. Bien que le ministre-président tirait la sonnette d’alarme quant à la soutenabilité budgétaire de Communauté française, DéFI est surpris qu’aucune mesure n’ait été prise pour améliorer les dépenses ou évaluer l’efficacité des politiques menées ces dernières années.

18.10.2023

Actualité

Jeunesse Services aux citoyens

Que cache vraiment la manifestation du secteur de la petite enfance ?

– LE 4 OCTOBRE 2023 –

Plus de 2.000 enfants ont perdu leur place en crèche depuis 2020 selon la FeMape. Un chiffre alarmant lorsque l’on sait que plus d’un quart des structures d’accueil est issu du secteur privé non subventionné et que le taux de couverture est déjà trop bas (38%).

04.10.2023

Actualité

Enseignement Institutionnel Jeunesse Santé

Non à tout démantèlement supplémentaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles

– LE 27 SEPTEMBRE 2023 –

En ce 27 septembre, fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, DéFI rappelle son attachement à l’institution clé des Francophones. Et dénonce les velléités en cours de démantèlement partiel de la maison commune des Wallons et des Bruxellois.

26.09.2023

Actualité

Enseignement Jeunesse

EVRAS : On ne brûle pas les écoles !

– LE 21 SEPTEMBRE 2023 –
Au sein de DéFI, l’indignation est totale face aux incendies criminels perpétrés par des manifestants anti-Evras et qui ont touché plusieurs établissements scolaires. On ne brûle pas les écoles!

22.09.2023

Actualité

Emploi et formation

Et si on donnait le goût d’entreprendre dès l’école?

– AGENDA – 

Un thème. Des propositions concrètes signées DéFI. Un expert pour en débattre. Un mandataire pour les défendre. Et vous. Voilà les ingrédients  des débats-conférences « Le Sens du Débat ». Cette édition portera sur l’entrepreneuriat. On s’y voit ?

09.08.2023

Actualité

DéFI

DéFI Fleurus organise une rencontre avec nos élus, un tournoi de pétanque et un barbecue

– AGENDA –

Venez DéFier vos élus! En face à face, à la pétanque ou autour du barbecue, rencontrez vos mandataires dans une ambiance décontractée.

02.06.2023

Actualité

Emploi et formation Enseignement Jeunesse

Sept solutions pour revaloriser l’enseignement qualifiant et en faire une filière d’excellence

– LE 16 MAI 2023 –

Bien que cette filière comporte de nombreux élèves talentueux, elle souffre d’une image négative et d’un taux d’échec important malgré des dépenses au-dessus de la moyenne par rapport aux autres pays européens. Sur 11.300 élèves qui sortent chaque année de l’enseignement sans diplôme, 80 % sont issus des filières du qualifiant.

16.05.2023

Actualité

Bonne gouvernance

DéFI demande une audition de la direction générale de WBI

– LE 2 MAI 2023 –
Harcèlement moral ou encore détournement d’argent, l’administration de Wallonie-Bruxelles à l’International (WBI) se retrouve aujourd’hui sous enquête judiciaire de l’OCRC (Office Central de Répression de la Corruption). Pour DéFI, en vue d’assurer une gestion exemplaire, tant en interne qu’en externe, l’organisation d’une audition de la direction générale de WBI devrait permettre de faire la lumière sur les rapports circonstanciés transmis par la Délégation générale.

02.05.2023

Actualité

Jeunesse Sport

Ganshoren accueille son 1e salon d’orientation à l’emploi pour les jeunes ce 26 avril

– AGENDA –

Quoi de mieux qu’un lieu que les jeunes connaissent et apprécient pour y tenir un salon dédié à l’emploi et à la formation? C’est le pari qu’ont fait la commune et le club de football de Ganshoren ainsi que Brussels Football avec cette première édition.

24.04.2023