« La sagesse, ce n’est pas d’être pessimiste ou optimiste, mais d’observer, de savoir quelles sont nos valeurs et de ne rien concéder. »

Salman Rushdie

Courte biographie

  • Né en 1997, j’ai grandi dans la Province de Liège et je vis depuis 3 ans dans la commune de Bruxelles, d’abord au centre-ville, puis dans le Quartier européen.
  • Juriste en droit européen, international et public belge de l’Université de Maastricht (2019) et de l’ULB (2021), je travaille actuellement, et depuis plus de 3 ans, en tant qu’attaché parlementaire à la Chambre, auprès de François De Smet et Sophie Rohonyi, où je suis en charge des matières liées à la Justice, aux Migrations, à la Police et aux Affaires étrangères.
  • Dans le cadre de mes études, j’ai eu l’opportunité de réaliser mon Erasmus à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2017-2018), ainsi qu’un stage Schuman au Parlement européen (2019-20).
  • Parallèlement à ma formation juridique, j’ai toujours tenu à m’impliquer dans l’associatif pour les causes qui me tiennent à cœur, en particulier en faveur des demandeurs d’asile (Law Students with Refugees, 2019-20), des sans-abris (Croix-Rouge de Belgique, 2020-23; Opération Thermo, 2022-23), des droits humains (Président d’Amnesty International ULB, 2020), des jeunes (Trésorier du Forum des Jeunes, 2022-24; Felobel 2021-22) et du projet européen (Eyes on Europe, 2019-20).
  • Je suis également président bruxellois de DéFI Jeunes (2022-23) et Secrétaire de la section locale DéFI de Bruxelles-Ville (2023-2025).

Qu'est-ce qui a motivé votre entrée en politique ?

  • Je voulais faire entendre ma voix, concrétiser les idéaux qui étaient et sont toujours les miens et mettre mes compétences au service de celles et ceux qui s’évertuent chaque jour à construire une société plus juste, et surtout, plus apaisée.

Pourquoi avoir rejoint DéFI en particulier ?

  • Parce que son projet est rassembleur. La véritable inclusivité ne divise et ne polarise pas. Ce n’est pas la confrontation qui permettra à notre société d’avancer, mais bien le compromis.
  • DéFI est également le seul parti social-libéral progressiste, universaliste et sans ambiguïté sur la laïcité, ni sur le projet européen.

Quels sont vos domaines d'expertise ?

  • Justice, Migrations, Affaires étrangères, Police, Droits humains, Union européenne.

Quelles sont les réalisations, les réussites, les accomplissements dont vous êtes le plus fier ?

  • Je suis particulièrement fier de toujours avoir pu concilier une activité professionnelle riche avec des expériences associatives et humanitaires régulières.

Quelles sont vos passions, vos centres d'intérêt, en dehors de la chose publique ?

  • La musique, le sport, les voyages, la cuisine.

Actualités liées à Minh Luca Wang

Actualité

Droit des femmes Droits humains

Manifestation contre les violences faites aux femmes

 – AGENDA –

La violence qu’elle soit sexuelle, physique, psychologique ou économique à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues au monde. Dans le cadre de la journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui se déroulera le vendredi 25 novembre, DéFI, DéFI Femmes et DéFI Jeunes vous donnent rendez-vous à la marche contre les violences faites aux femmes ce dimanche 27 novembre.

22.11.2022

Actualité

Climat DéFI DéFI Jeunes

23 octobre : marche pour le climat

– AGENDA –

Venez marcher avec nous ce dimanche à la Marche pour le Climat en vue de la COP 27 qui débutera le 6 novembre prochain en Egypte, sous le signe de l’accompagnement des pays du Sud par les pays industrialisés.

20.10.2022