8 mai ? Mais non…
Le 8 mai 1945 marquait la fin d’un cauchemar : celui de la persécution systématique des Juifs, des Roms, des personnes en situation de handicap, des homosexuels, des Slaves, des francs-maçons, des Tziganes, des communistes, et de tant d’autres.
-
Publié le 20.05.2025
-
min.
Ce jour-là, le régime nazi, responsable d’atrocités et de crimes contre l’humanité, capitulait. Ce jour-là, l’Europe respirait à nouveau. Jeudi 8 mai 2025, le monde libre célébrait le 80ème anniversaire de la Victoire sur le nazisme.
Le monde entier ? Non. Un petit village brabançon, Nivelles, a choisi de ne pas “gâcher” les vacances de ses élus et d’avancer la commémoration au mois d’avril.
Un geste lourd de symboles.
Par ce choix, le Collège communal de Nivelles affiche son désintérêt pour les valeurs fondamentales de liberté, de démocratie et de mémoire. Car célébrer le 8 mai, ce n’est pas seulement se souvenir du passé. C’est honorer ceux qui se sont battus, volontairement, gratuitement, au prix de leur vie, pour que la liberté triomphe. C’est aussi penser à celles et ceux, aujourd’hui encore, qui luttent pour leur souveraineté, pour leur droit d’exister.
Et puis, il y a ce détail… qui n’en est pas un : annuler un conseil communal pour cause de vacances scolaires ? Bof, Passe encore. Cela en dit long sur l’idée que se fait la majorité des voix démocratiques ! Mais faire l’impasse le 8 mai ? Ne pas marquer le 80ème anniversaire de la Libération des camps et de la Victoire ? C’est soit une profonde ignorance, soit une suffisance inacceptable.
Le 8 mai, ce n’est pas le 26 avril.
Le comité de DéFI-Nivelles s’interroge : Comment une majorité communale peut-elle mépriser à ce point le devoir de mémoire, tant dans son fond que dans sa forme ? La nouvelle majorité serait-elle déconnectée de la réalité et des combats essentiels de notre société ?
Nous appelons à une réelle prise de conscience : le devoir de mémoire ne prend pas de vacances.
Communiqué de presse
Système électoral bruxellois : Sophie Rohonyi appelle les présidents de parti à voter pour le changement.
Depuis le premier jour, DéFI s’est montré disponible, constructif et force de proposition.
01.12.2025
Communiqué de presse
Chaussée de Mons : DéFI Anderlecht exige des correctifs immédiats, un monitoring transparent et une clarification du Collège PS–MR-Les Engagés
Le lancement du chantier de réaménagement de la Chaussée de Mons et des squares Albert Ier et Vandervelde a plongé une partie de Cureghem dans la confusion. Embouteillages massifs, trams, bus et s
27.11.2025