Foire aux
Questions

Vous vous posez des questions sur le projet de DéFI, concrètement ? Vous voulez en savoir plus sur nos idées ? C’est ici que ça se passe. Dans cette section, nous nous efforcerons de répondre aux interrogations que vous pourriez avoir !
N’hésitez pas à nous envoyer vos questions à l’adresse [email protected]

On répond à vos questions !

Nous sommes un parti indépendant des groupes de pression, des pouvoirs de l’argent et des lobbies. C’est là que réside le plus fortement notre ADN. C’est là que se trouve ce qui nous différencie, définitivement, parmi les autres formations politiques.

Être fédéraliste, c’est croire en un modèle institutionnel où sont regroupées des collectivités politiques et un gouvernement central qui forment l’Etat fédéral. Ce système permet d’accroître leur solidarité tout en préservant leurs particularités culturelles et la diversité des appartenances. Ils font fonctionner la démocratie.  

Être fédéraliste, c’est savoir qu’aucune collectivité n’est privilégiée par rapport à une autre et que le premier objectif de ce système fédéraliste est d’assurer une qualité du service public à rendre aux citoyens. 

Nous sommes fédéralistes car nous pensons que :  

  • Wallons et Bruxellois ont un avenir commun
  • la Fédération Wallonie-Bruxelles doit être sauvée et renforcée dans ses missions pour en faire un levier d’échange  
  • l’Etat fédéral doit conserver ses missions régaliennes dont la Justice, essentielles pour son fonctionnement  
  • l’Etat fédéral doit être fort et solidaire pour assurer la sécurité d’existence du citoyen et prendre les commandes en cas de crise grave  
  • l’Etat fédéral doit être le garant des équilibres entre les collectivités politiques et protéger les minorités  
  • l’Etat fédéral doit être protégé du nationalisme flamand et des ultra-régionalismes wallon et bruxellois. Ces derniers mettent à mal les solidarités et détériorent la qualité du service public. 

Oui, nous sommes démocrates. A cette fin, il nous faut, sans cesse, œuvrer à améliorer le processus démocratique, sa transparence.

Nous sommes démocrates, parce que nous sommes viscéralement attachés à la fois à la laïcité politique, qui permet la protection de toutes les convictions, et à la lutte contre les discriminations.

Et que nous, contrairement à d’autres, nous n’abandonnons pas l’un de ces deux combats pour l’autre. Nous les menons de front et refuserons toujours de choisir.

Il n’y a pas de place, aujourd’hui, pour une société qui choisirait d’abandonner soit la laïcité politique soit la lutte contre les discriminations, parce que les deux, pris ensemble, sont les conditions d’un vivre ensemble épanoui.

En matière d’économie, DéFI se place résolument sur l’axe du libéralisme social. Notre conception de l’économie se fonde sur le juste équilibre entre liberté et égalité.

Pour DéFI, le développement économique ne peut plus être synonyme de nouveaux déséquilibres sociétaux, comme l’explosion prononcée des inégalités sociales et salariales et l’affaiblissement accéléré de la composante travail dans le système de production.

Nous voulons une économie plus juste, plus responsable, équilibrée et solidaire. Une économie qui encourage, respecte et soutient celles et ceux qui entreprennent, en s’appuyant sur une fiscalité équitable et des dépenses publiques maîtrisées et efficaces. Une économie qui concilie le dynamisme de l’initiative et la juste redistribution des richesses. Une économie régulée et responsable implique une participation équilibrée de tous les acteurs économiques au financement collectif de la société, c’est se donner les moyens de faire naître de la croissance économique tout en garantissant un modèle d’économie de marché qui puisse assurer un solide bouclier de protection sociale.