Amaury Alexandre : “Pourquoi la Wallonie devrait-elle se passer d’un parti qui a fait ses preuves à Bruxelles ?”
LE JEUDI 10 FÉVRIER 2022
Ce jeudi 10 février, notre député provincial namurois, Amaury Alexandre, faisait son bilan de mi-mandat, dans les pages de l’Avenir, comme seul élu DéFI à ce niveau de pouvoir en Wallonie.

-
Publié le 10.02.2022
-
min.
On construit nos fondations en Wallonie
Gembloutois de 40 ans, Amaury Alexandre est aussi licencié en informatique (ULB) et était précédemment indépendant dans le domaine. C’est chez DéFI qu’il a pris goût à la chose publique : « Oui, j’aimerais faire une carrière en politique, c’est une passion. Entrer à la Province, c’était marquer un essai, maintenant, on doit le transformer. On construit nos fondations en Wallonie, il faut bâtir une maison au-dessus. On a une approche très pragmatique des choses, pas dogmatique ou idéologique. On est un parti du centre, responsable et de bonne gouvernance. Pourquoi la Wallonie devrait-elle se passer d’un parti qui a fait ses preuves à Bruxelles, depuis des dizaines d’années ? »
Un travail discret, mais concret
Travailler au niveau provincial n’est pas le poste le plus visible aux yeux des citoyens et pourtant, ce niveau de pouvoir reste important pour la vie quotidienne de ceux-ci, notamment en matière de participation citoyenne : « On a créé des conseils consultatifs, ils vont tenir leurs premières réunions. La Province est un niveau de pouvoir intéressant pour prendre des décisions qui touchent les gens » explique Amaury Alexandre.
En tant que député provincial chargé de l’énergie, notre député a également participé au projet « bâtiments verts » de la Province en construisant une cité administrative à Salzinnes, économe en ressources, tandis qu’elle vendait des immeubles énergivores dans le centre de Namur.
A la une

Actualité
Départ en vacances : la Wallonie détourne le regard pendant que les nuisances s’envolent
La Wallonie incapable d’assumer son modèle aéroportuaire : un été de plus, une occasion manquée de changer de cap
10.07.2025

Actualité
Victoire pour les droits linguistiques à Renaix : un rappel fort de l’État de droit
Depuis 2015, la ville de Renaix, commune à régime linguistique spécial de Flandre orientale dotée de facilités pour les Francophones, avait pris la décision inacceptable de ne plus respecter le
07.07.2025