Champ des cailles : DéFI propose la majorité d’oser la démocratie participative
Lundi, 14 février
Dans le dossier du champ des Cailles, la majorité Ecolo-MR-GM démontre une fois de plus son incapacité à organiser un débat démocratique serein. Puisque la méthode de la majorité a échoué, DéFI en propose une nouvelle, apaisée : organiser une commission mixte citoyens-élus pour étudier sereinement toutes les options.
-
Publié le 14.02.2022
-
min.
Depuis le début de cette législature, on ne compte plus les nombreuses tentatives de passage en force de la majorité de Watermael-Boitsfort : fermeture du pont Fraiteur, quadruple pistes cyclable, bus 42, etc. Les intérêts partisans prennent systématiquement le pas sur l’intérêt général et la bonne gouvernance.
Pour DéFI, la bonne gouvernance c’est avoir le courage d’objectiver le débat, expliquer les dossiers, faire adhérer et non cliver. Et demande donc à la commune d’avoir ce courage.
“Nous proposons à la commune d’organiser une commission spéciale composée égalitairement d’élus et de citoyens tirés au sort afin d’objectiver le débat du champ des Cailles et d’étudier l’ensemble des projets de construction dans le quartier des Archiducs”, explique Alexandre Dermine, chef de groupe DéFI au conseil communal de Watermael-Boitsfort.
“Dans le dossier du champ des Cailles, Ecolo et PS y vont chacun de leurs postures politiques mais personne n’explique aux citoyens quelles sont les conséquences de ces propositions”, renchérit Laura Squartini, présidente de la section DéFI Watermael-Boitsfort. “Quand le collège clame qu’il n’y aura pas de construction sur le champ, a-t-il réellement les moyens de ses ambitions vu que le terrain n’appartient pas à la commune ? Quelles seraient les sanctions financières pour la commune en cas de blocage du dossier ?”
Et de poursuivre : “On parle d’une valeur de 15 millions d’euros pour le terrain : qui est prêt à payer cette somme pour ne pas construire ? Peut-être le ministre Alain Maron ? Bien des questions qui appellent réponses”.
Alexandre Dermine s’interroge : “ Plus étrange encore, Alain Maron a, lui aussi, déclaré récemment : “ Pas de constructions sur le champ !” Mais alors pourquoi Ecolo n’a-t-il jamais bloqué le lancement du projet de construction à la Région ?”
Globalement, la gestion du Plan particulier d’affectation du sol (PPAS) par la commune est un énorme aveu d’échec pour la majorité.
Lancé en 2018 par la commune, sous la pression du MCB, le PPAS qui avait, entre autres, pour ambition de vérifier les endroit constructibles dans le périmètre prévus, est en train de démontrer que des constructions seraient nécessaires sur le champ pour respecter les conditions fixées par la majorité Ecolo-MR/GM. Une étude de 160.000 euros à l’heure actuelle mise au frigo par la majorité.
Un mariage arrangé ? Ou alors nous, DéFI l’alternative à Woluwe-Saint-Pierre
– LE 18 SEPTEMBRE – Les panneaux communaux de la liste DéFI à Woluwe-Saint-Pierre se sont vu recouvrir d’affiches un brin sarcastiques : “un mariage arrangé ? Ou alors nous, DéFI l
18.09.2024
L’Union Francophone à nouveau en lice pour les élections communales d’octobre 2024 à Drogenbos
– LE 17 SEPTEMBRE – La liste « Union Francophone » (U.F.) sera emmenée par Grégory Boen. Samedi dernier, les listes U.F. ont été déposées pour la commune et le CPAS avec le soutien
17.09.2024