COP 29 : DéFI a des propositions face au dérèglement climatique

– LUNDI 11 NOVEMBRE 2024-

Ce lundi s’ouvre en Azerbaïdjan la 29ème COP pour le climat. Les dirigeants de nombreux états s’y retrouveront pour tenter de trouver des solutions au dérèglement climatique, l’objectif étant de fixer des règles de soutien financier aux pays en transition
Sans attendre les résultats de cette nième COP, nous pouvons d’ores et déjà mettre en place des mesures à notre niveau afin de faire face aux conséquences de ces événements qui nous ont déjà touchés de plein fouet et qui ne manqueront pas de se reproduire.

  • Publié le 10.11.2024

  • min.

Le dérèglement climatique est une réalité depuis 1900, les températures à la surface du globe ont déjà augmenté de 1,1 °C. Et le niveau moyen de la mer augmenté de 0,20 m. Depuis 1900, les disparitions d’espèces ont été multiplié par 100. D’après une étude qui vient d’être dévoilée, 7 % de la biodiversité terrestre aurait disparu soit 130 000 espèces environ.

L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes liés au dérèglement climatique augmentent considérablement les risques pour les populations concernées par ces évènements. Au cours de l’année 2023, des évènements climatiques ont causé 74 000 décès et entraîné le déplacement de 7,7 millions de personnes à travers le monde. Le dérèglement climatique tue : lors des inondations qui ont ravagé la Belgique en juillet 2021, on a dénombré 39 victimes. En Espagne, le bilan provisoire, des récentes inondations qui ont frappé la région de Valence fait état de 223 morts.

Si nous n’agissons pas, ces phénomènes seront plus fréquents et surtout plus dévastateur. Il nous faut d’urgence, une écologie pragmatique qui remplissent les objectifs des COP, à savoir réduire le recours aux énergies fossiles et investir dans les énergies renouvelables.

En 2023, les coûts des dégâts occasionnés par des catastrophes naturelles sont estimés à 228 milliards d’euros, pour que ces objectifs soient à la hauteur de l’enjeux, les COP doivent fonctionner correctement et tirer des leçons de celle de Dubaï :

  • Une délégation belge réduite pour réduire son empreinte carbone.
  • Un Président dépourvu de tout conflit d’intérêt pour décider l’intérêt de la planète uniquement.
  • Un registre des lobbys qui approche les gouvernements qui soit contraignant, public et assorti de sanctions.

En attendant, on ne reste pas les bras croisés, et on se bouge !

Cela passe par :

  • Mutualiser les énergies renouvelable disponible en Europe.
  • Investir le nucléaire de nouvelle génération.
  • Encourager fiscalement l’installation de panneaux solaires et de pompe à chaleur.
  • Végétaliser l’espace publics.
  • Intégrer l’économie circulaires et la diminution des déchets dans les marchés publics.

Tags

  • Climat
  • Environnement

Actualité

Climat Energie Environnement

Réconcilier économie et climat : le défi du siècle.

La transition écologique n’est pas seulement un impératif environnemental : elle représente une opportunité majeure pour l’économie belge. Les investissements dans l’énergie verte, les inf

12.11.2025

Actualité

Citoyenneté

Le devoir de mémoire, un engagement essentiel pour DéFI

À Grez-Doiceau, Pascal Goergen, conseiller communal DéFI, regrette profondément la décision de la majorité communale de se retirer de l’ASBL Les Territoires de la Mémoire.

21.10.2025