DéFI adopte sa nouvelle Charte pour oser l’avenir avec valeurs et détermination
Ce lundi 23 juin, le Conseil général de DéFI a franchi une étape majeure de son processus de modernisation en adoptant sa nouvelle Charte de valeurs et de combats, fruit de plusieurs mois de débats et de travail participatif menés auprès des citoyens et des sections locales à Bruxelles et en Wallonie.

-
Publié le 24.06.2025
-
min.
« Ce texte marque la première grande étape de notre modernisation. Je remercie à nouveau les militantes et militants qui y ont contribué avec enthousiasme et espoir. Clarifier les valeurs qui nous unissent, c’était le cœur de cette étape. C’est sur cette base que nous bâtirons demain un programme fort, à la hauteur des défis de notre époque. Ensemble, nous voulons nous adresser à toutes celles et ceux qui refusent de considérer le populisme ou le conservatisme comme une fatalité. À celles et ceux qui rejettent cette politique du clash et du trash, qui déshonore l’engagement noble qu’est la politique. À toutes celles et ceux, enfin, qui attendent un parti structuré autour de valeurs claires, de combats justes, et capable de proposer des solutions concrètes aux problèmes du quotidien”, annonce sa présidente Sophie ROHONYI.
Par ses valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité et d’émancipation, DéFI se positionne comme un parti démocrate, libéral, responsable, progressiste,
qui redonne force et rigueur à la démocratie, qui s’éloigne des corporatismes, qui innove, qui porte une vision sur le long terme, et qui donne au citoyen sa juste place dans la société et dans ses choix, avec le respect de toutes les convictions renforcées par un cadre de stricte neutralité de l’Etat.
Les grands combats de DéFI sont la démocratie et l’État de droit, un libéralisme durable, progressiste et responsable, et l’Europe comme horizon. Ils s’articulent autour d’un concept auquel les citoyens associent DéFI et à raison : la Justice, qu’elle soit fiscale, sociale, ou environnementale.
Une Charte résolument moderne et tournée vers l’avenir et ses grands enjeux, présentant le parti comme l’alternative à l’assistanat de la gauche et à la brutalité de la droite, qui réconcilie écologie, économie, emploi, pouvoir d’achat, recherche, mobilité et innovation, et qui défend une Europe plus forte et unie face aux super-puissances mondiales qui ne connaissent que la loi du plus fort
Après cette Charte, le parti DéFI poursuivra son processus de modernisation avec un grand congrès annoncé le dimanche 12 octobre, lors duquel le parti adoptera ses nouveaux statuts et lancera le processus participatif d’élaboration de son nouveau programme.
Comme le conclut Sophie ROHONYI, “L’évolution de la Belgique montre la nécessité d’un centre politique ambitieux, fort et bienveillant face à des partis enfermés dans l’agressivité, la confrontation permanente et des idéologies du passé.”


Communiqué de presse
DéFI dénonce les attaques répétées de la N-VA contre les communes à facilités
DéFI condamne fermement les propos tenus ce jeudi matin sur BelRTL par Matthias Diependaele, ministre-président flamand, en ce qu’il remet une fois de plus en cause l’existence des communes à f
10.07.2025

Communiqué de presse
Le Conseil d’État donne raison à la Région bruxelloise sur la réforme du chômage
Le dernier avis du Conseil d’État, rendu dans le cadre de la loi-programme, est sans équivoque : limiter le maintien des allocations de chômage aux chercheurs d’emploi qui se forment uniquement
08.07.2025