DéFI obtient l’octroi d’une prime supplémentaire lors de la réalisation d’un audit énergétique
LE DIMANCHE 6 FÉVRIER 2022
A l’initiative de notre conseiller communal et Président de la commission développement durable à Braine-l’Alleud, Christian Ferdinand, la commune a décidé de couvrir l’audit énergétique du logement de ses habitants.

-
Publié le 06.02.2022
-
min.
Rénover le bâti brainois
A Braine-l’Alleud, 37% des émissions de CO2 sont issues de l’habitat comme l’expliquait TV Com, la télévision locale du Brabant wallon. Pour améliorer les performances et tendre vers les objectifs climatiques, il faut rénover. La première démarche, indispensable, c’est de faire réaliser un audit énergétique, qui coûte entre 900 et 1.000 euros. Bien que la Région wallonne intervienne déjà pour financer une partie de son coût, Braine-l’Alleud a décidé d’augmenter cette prime.
Une prime triplée
« Pour certaines catégories de revenus, la prime sera triplée. Cela signifie que pour les ménages gagnant moins de 42.000 €/an, soit 70 % de la population de la commune, l’intégralité du montant de l’audit sera prise en charge. Cette intervention communale doit servir d’incitant aux ménages, notamment ceux aux plus faibles revenus » explique Christian Ferdinand.
Une commune active au niveau énergétique
Cette prime, c’est un des axes d’actions de la commune de Braine-l’Alleud en matière d’énergie. La commune s’est lancée dans plusieurs projets importants, comme la rénovation de chaudières, la construction de bâtiments énergétiquement performants comme la piscine et l’installation de bornes de recharge électrique.
Retrouvez l’article sur le blog de DéFI Braine-l’Alleud

A la une

Actualité
La fusion des zones de police est le nouveau BHV
Le nouveau Premier ministre Bart De Wever lit son exposé de politique générale devant les 150 députés, dont je suis. Impossible pour lui, dans son discours d’une quinzaine de minutes, de couvri
16.04.2025

Actualité
Survol aérien : les Bruxellois une fois de plus sacrifiés par le fédéral
Les bruxelloises et bruxellois sont de nouveau laissés pour compte en matière de nuisances sonores liées au survol. Jonathan de Patoul, chef de groupe DéFI, a interpellé le ministre sur le manque
09.04.2025