DéFI obtient l’octroi d’une prime supplémentaire lors de la réalisation d’un audit énergétique

LE DIMANCHE 6 FÉVRIER 2022

A l’initiative de notre conseiller communal et Président de la commission développement durable à Braine-l’Alleud, Christian Ferdinand, la commune a décidé de couvrir l’audit énergétique du logement de ses habitants.

  • Publié le 06.02.2022

  • min.

Rénover le bâti brainois

A Braine-l’Alleud, 37% des émissions de CO2 sont issues de l’habitat comme l’expliquait TV Com, la télévision locale du Brabant wallon. Pour améliorer les performances et tendre vers les objectifs climatiques, il faut rénover. La première démarche, indispensable, c’est de faire réaliser un audit énergétique, qui coûte entre 900 et 1.000 euros. Bien que la Région wallonne intervienne déjà pour financer une partie de son coût, Braine-l’Alleud a décidé d’augmenter cette prime.

Une prime triplée

« Pour certaines catégories de revenus, la prime sera triplée. Cela signifie que pour les ménages gagnant moins de 42.000 €/an, soit 70 % de la population de la commune, l’intégralité du montant de l’audit sera prise en charge. Cette intervention communale doit servir d’incitant aux ménages, notamment ceux aux plus faibles revenus » explique Christian Ferdinand.

Une commune active au niveau énergétique

Cette prime, c’est un des axes d’actions de la commune de Braine-l’Alleud en matière d’énergie. La commune s’est lancée dans plusieurs projets importants, comme la rénovation de chaudières, la construction de bâtiments énergétiquement performants comme la piscine et l’installation de bornes de recharge électrique. 

Retrouvez l’article sur le blog de DéFI Braine-l’Alleud

Tags

  • Climat
  • Energie

Actualité

Justice Sécurité

Fusillades : DéFI plaide pour un plan d’action ambitieux et efficace

– LE 22 FÉVRIER 2024 – Après Schaerbeek, Forest depuis le 11 février, on compte 6 fusillades en Région bruxelloise causant un décès et plusieurs blessés, un bilan qui suscite l’inquiétud

24.02.2024

Actualité

Mobilité

Nouveaux tarifs SNCB : un non-sens pour les seniors et familles nombreuses

– LE 9 FEVRIER 2024 – La SNCB annonce la suppression de son forfait pour les seniors et la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour DéFI, cette mesure est inacceptable,

09.02.2024