DéFI réinsiste sur ses solutions
pour sortir du blocage à Bruxelles
– LE 18 DÉCEMBRE 2024 –
Contrairement à certaines interprétations médiatiques, l’objectif de DéFI n’est pas d’intégrer le prochain gouvernement bruxellois à tout prix, encore moins avec la N-VA. DéFI n’intégrera d’ailleurs aucun gouvernement tant que la note de la formatrice bruxelloise néerlandophone sera sur la table.
-
Publié le 18.12.2024
-
min.
Il faut simplifier Bruxelles, de nombreux points de notre programme y étaient d’ailleurs consacrés. Cela implique de réduire le nombre de députés, d’organismes para-régionaux, mais certainement pas de fusionner les communes, les CPAS et les zones de police qui assurent un vrai service de proximité aux habitants.
Notre objectif est donc de convaincre d’activer les deux solutions constructives que nous défendons depuis bientôt trois semaines, en attendant une réforme du système électoral bruxellois — obsolète et unanimement reconnu comme source de blocages :
- Former un gouvernement soutenu par une majorité simple au Parlement, comme le prévoit la loi
- Organiser une concertation entre partis démocratiques francophones
Deux solutions balayées par Ecolo qui fait aujourd’hui savoir qu’il préfère le confort de l’opposition et ne reverra sa position que si la situation pourrit davantage d’ici quelques mois.
Pour DéFI, cette attitude est égoïste et irresponsable au regard de l’urgence de former un gouvernement de plein exercice, seul à même d’améliorer le quotidien des Bruxellois et de sortir de l’impasse budgétaire avec un vrai budget et une trajectoire budgétaire viable, a fortiori si le MR et les Engagés ne soutiennent pas les douzièmes provisoires.
Seule une concertation intra-francophones, qui aurait dû être lancée dès le lendemain des élections par le formateur David Leisterh, permettra de mettre en échec les exigences institutionnelles de la N-VA, ultra-minoritaire et donc contournable en Région Bruxelloise. Nous demandons donc à nouveau aux autres partis francophones d’étudier nos deux pistes de solutions. Leur apparente difficulté ne constitue pas un argument suffisant pour les rejeter.
Il est temps que le MR, Engagés, PS et Ecolo prennent leurs responsabilités, se distancient de leurs partis frères néerlandophones qui portent, aux côtés de la N-VA, des demandes institutionnelles déconnectées des vrais besoins des Bruxellois, et montrent qu’ils agissent pour la survie de la Région, et pas la survie de leur parti.
Six mois après les élections, nos deux solutions sont les seules solutions constructives, légales, et rapidement mobilisables qui ont été proposées jusqu’ici pour sortir du blocage actuel qui nuit gravement à tous les Bruxellois, francophones comme néerlandophones.
Communiqué de presse
DéFI : Sortir la Wallonie de l’impasse budgétaire par l’emploi et l’entrepreneuriat.
La Wallonie ne sortira pas de la spirale de la dette sans un choc positif sur l’emploi. Pour stabiliser la dette à moyen terme, DéFI veut hisser le taux d’emploi wallon vers 75–80% d’ici 202
09.12.2025
Communiqué de presse
Système électoral bruxellois : Sophie Rohonyi appelle les présidents de parti à voter pour le changement.
Depuis le premier jour, DéFI s’est montré disponible, constructif et force de proposition.
01.12.2025