Hausse des prix de l’immobilier : pour DéFI, l’accroissement de l’offre immobilière est la seule réponse pertinente et efficace, à court, moyen et long terme !

Mercredi 9 février 2022

La hausse des prix de l’immobilier en Région bruxelloise est drastique dans la plupart des communes ! Pour DéFI, la Région a besoin de davantage de logements pour faire face à la hausse de la demande. Notre parti souhaite également s’inscrire dans une vision de long terme en matière de logement !

  • Publié le 09.02.2022

  • min.

La Région a besoin de davantage de logements pour faire face à la hausse de la demande.

La hausse des prix de l’immobilier mise en exergue par l’article du Soir : “Immobilier à Bruxelles : voici les prix médians, commune par commune” (08/02/22) est une conséquence du déficit structurel de logements à Bruxelles, Région où il est de plus en plus difficile de construire.

Les statistiques de l’IBSA indiquent que le nombre de logements autorisés par permis a diminué drastiquement ces dernières années ! Rareté des terrains, règles plus sévères, lenteur des procédures, et on en passe… Les nouveaux projets, parfois mal conçus, provoquent des réactions fortes des riverains, suivis très souvent par les communes, en particulier celles de la deuxième couronne.

La Région bruxelloise a besoin de plus de logements pour faire face à la hausse de la demande pour l’immobilier bruxellois. L’accroissement de l’offre immobilière est la seule réponse pertinente et efficace, à court, moyen et long terme, à cette hausse des prix de vente des maisons et appartements.

De même, l’absence de construction de logements neufs et le retard apporté à la rénovation du bâti ancien vont contribuer à accélérer la tension entre l’offre et la demande et à faire pression à la hausse sur les loyers. Le futur annonce d’ailleurs de nouvelles contraintes sur les propriétaires de logements, à savoir les normes plus sévères d’isolation.

Pour accroître l’offre de logements abordables en Région bruxelloise, DéFI demande

  • Une accélération, un assouplissement et une sécurisation des procédures de permis d’urbanisme
  • Un meilleur monitoring des sites, des zones et des réalisations de logements
  • Une vision à long terme visant à atteindre nos objectifs en matière d’isolation et à rencontrer nos ambitions en matière de confort, de qualité et de nombre de logements

Tags

  • Logement

Communiqué de presse

Enseignement

Réforme du rythme scolaire: DéFI Périphérie pousse pour une harmonisation

– LE LUNDI 19 FEVRIER 2024 – Nous apprenons dans la presse que plusieurs partis politiques néerlandophones (Open VLD, Vooruit, Groen et PVDA) seraient revenus sur leurs positions et se seraient p

19.02.2024

Communiqué de presse

Mobilité

Schaerbeek : la Liste du bourgmestre réagit suite à l’attribution du permis concernant la latérale Lambermont

– LE 31 JANVIER 2024 – La Région bruxelloise a délivré le permis pour la latérale au Boulevard Lambermont, suscitant une réaction mitigée de la Liste du bourgmestre de Schaerbeek. Bi

31.01.2024