Inondations : “Il faut une réflexion sur le maillage entre zones bâties et espaces verts”
LE LUNDI 11 OCTOBRE 2021
Deux mois après les terribles inondations qui ont marqué notre pays, l’heure était à l’analyse sur le plateau de Débat’&Vous sur Canal Zoom.
Urbanisation, agriculture, prévention… Quelles solutions pour minimiser les dégâts lors de telles intempéries ? Amaury Alexandre, député provincial DéFI, évoquait les pistes de solutions.
-
Publié le 11.10.2021
-
min.
La Province de Namur a entamé, depuis quelque temps déjà, une réflexion sur le développement de certains outils permettant d’éviter des inondations de faible ou de grande ampleur comme des bassins de rétention. Amaury Alexandre explique : « L’idée est de déplacer l’inondation à l’endroit où elle impacte le moins possible la collectivité et cela peut passer par les zones agricoles. Il faudra alors trouver des solutions d’indemnités pour les agriculteurs. Ce sont les intentions de la Province mais pour les concrétiser, il faut aussi des moyens et le fait de devoir reprendre le financement des zones de secours dans le budget des communes n’est pas évident.
Pour moi, il faut aussi accélérer sur le “Stop Béton” proposé par la déclaration de politique régionale. Il faut une réflexion sur le maillage entre espaces verts et zones bâties pour permettre de lutter contre le réchauffement climatique mais aussi afin de maintenir les agriculteurs dans nos villages et enfin, pour lutter contre les inondations. »
A la une
Libramont : L’opposition dézingue la déclaration de politique communale de la nouvelle majorité
– 20 JANVIER 2025 – Ce mardi 21 janvier, la nouvelle majorité à Libramont-Chevigny doit présenter sa feuille de route pour les 6 ans à venir : la déclaration de politique communale. Avant mê
20.01.2025
Cancer et handicap : vers une égalité d’accès aux soins
– LE 16 JANVIER 2024 – L’allongement de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap est une avancée significative de notre société. Cependant, cette évolution met en
16.01.2025