Inondations : « Il faut une réflexion sur le maillage entre zones bâties et espaces verts”

LE LUNDI 11 OCTOBRE 2021

Deux mois après les terribles inondations qui ont marqué notre pays, l’heure était à l’analyse sur le plateau de Débat’&Vous sur Canal Zoom. 

Urbanisation, agriculture, prévention… Quelles solutions pour minimiser les dégâts lors de telles intempéries ? Amaury Alexandre, député provincial DéFI, évoquait les pistes de solutions.

  • Publié le 11.10.2021

  • min.

La Province de Namur a entamé, depuis quelque temps déjà, une réflexion sur le développement de certains outils permettant d’éviter des inondations de faible ou de grande ampleur comme des bassins de rétention. Amaury Alexandre explique : « L’idée est de déplacer l’inondation à l’endroit où elle impacte le moins possible la collectivité et cela peut passer par les zones agricoles. Il faudra alors trouver des solutions d’indemnités pour les agriculteurs. Ce sont les intentions de la Province mais pour les concrétiser, il faut aussi des moyens et le fait de devoir reprendre le financement des zones de secours dans le budget des communes n’est pas évident. 

Pour moi, il faut aussi accélérer sur le “Stop Béton” proposé par la déclaration de politique régionale. Il faut une réflexion sur le maillage entre espaces verts et zones bâties pour permettre de lutter contre le réchauffement climatique mais aussi afin de maintenir les agriculteurs dans nos villages et enfin, pour lutter contre les inondations. »

Tags

  • Climat
  • Gestion de l'espace public
Olivier Maingain

Actualité

Défense des francophones

Olivier Maingain a rendu son rapport: “La Flandre n’arrêtera pas sa marche en avant”

– LE 6 MAI 2024 – Après avoir consulté une centaine d’acteurs issus de secteurs dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’agent de liaison intra-francophone Olivier Mai

06.05.2024

Embouteillage

Actualité

Bonne gouvernance DéFI Gestion de l'espace public

DéFI se mobilise pour le Carrefour Léonard

– LE 2 MAI 2024 – DéFI a proposé au conseil provincial du Brabant wallon une motion de recommandation concernant les travaux du carrefour Léonard.

02.05.2024