Jonathan de Patoul raconte ses deux années de volontariat à Madagascar
– LE 12 DECEMBRE 2023 –
Jonathan de Patoul sort “Au cœur de l’Île Rouge : carnet de bord d’un jeune vétérinaire”. Ce livre retrace son expérience de deux ans à Madagascar où il a travaillé comme volontaire dans une ferme-école en brousse. À travers celle-ci, il nous transmet son vécu, mais aussi sa vision critique de la société actuelle et de son rapport aux animaux et à la terre.

-
Publié le 12.12.2023
-
min.
Il a passé deux ans à accompagner le quotidien des paysans malgaches, à faire évoluer les techniques agricoles, à les appuyer dans le lancement de petits élevages alors véritables vecteurs de lutte contre la pauvreté. Deux années à partager leurs joies, leurs peines, leurs vies. Deux années inoubliables qui l’ont forgé.
Tout cela fait désormais l’objet d’un livre : Au cœur de l’Île Rouge : carnet de bord d’un jeune vétérinaire.
À travers son métier de vétérinaire, il décrit la société malgache avec humour, mais aussi réalisme. Cette expérience de deux ans au Sud sur le terrain de l’agriculture paysanne le mène à une analyse critique du système dans lequel l’Occident fonctionne.
Toutes ces aventures ont bouleversé ma vision du monde et sont à la base de mon engagement politique pour une société plus durable, respectueuse de l’Homme, de la terre et des animaux.
Les bénéfices seront reversés à l’ONG (Organisation Non Gouvernementale) Vétérinaires Sans Frontières Belgique, ainsi qu’à l’ASBL (Association Sans But Lucratif) de La Ferme d’Anjou pour leurs actions positives en faveur d’une agriculture plus durable à travers le monde.

Communiqué de presse
Fusion des zones de police bruxelloises : Contre une zone unique, pour une police de proximité renforcée
Le groupe DéFI a déposé au Parlement bruxellois et au Parlement fédéral une proposition de résolution visant à s’opposer à la fusion des six zones de police bruxelloises. DéFI demandera son
29.04.2025

Communiqué de presse
Cora : le ministre bruxellois Bernard Clerfayt rencontre les syndicats
À la suite de l’annonce par la direction de Cora de son intention de fermer ses sept hypermarchés d’ici début 2026 – dont deux à Bruxelles (Anderlecht et Woluwe-Saint-Lambert) – Bernard Cl
10.04.2025