Journée mondiale de lutte contre le cancer du sein

– LE 19 OCTOBRE 2022 –

En ce 19 octobre, journée de lutte contre le cancer du sein, DéFI se mobilise pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et rappeler nos priorités pour une meilleure prise en charge de la maladie.

  • Publié le 19.10.2022

  • min.

Aujourd’hui, le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes à travers le monde. En Belgique, 1 femme sur 8 est touchée par un cancer du sein, cela représente la première cause de mortalité féminine. 

Pour lutter efficacement contre le cancer du sein, DéFI souhaite :

  • Sensibiliser à l’importance d’être traité dans une Clinique du Sein agréée. Le cancer du sein est une maladie complexe qui nécessite un traitement spécialisé. Une clinique du sein agréée garantit les meilleurs soins et offre les meilleures chances de guérison. 
  • Faire davantage de prévention afin que le taux de participation aux programmes officiels de dépistage Mammotest soit plus élevé en mettant l’accent sur la Wallonie et Bruxelles, tout en sollicitant l’aide des villes et communes Think Pink. Cela passe par une meilleure communication, adaptée à tous les publics. Car oui, une détection précoce de la maladie augmente les chances de survie. En effet, si celle-ci est décelée rapidement, la probabilité de survie à 5 ans  approche les 90 %.
  • Rassembler en un seul et même endroit le plus d’informations possible pour alléger la charge administrative des personnes touchées par le cancer du sein et leur donner ainsi une voix active dans le processus de compréhension et de décision de leur traitement.
  • Rendre possible la radiothérapie en position crawl dans tous les centres de radiothérapie de notre pays en finançant la formation du personnel soignant.
  • Sensibiliser le milieu hospitalier à l’importance de l’humanité dans les soins. Une oreille attentive et des paroles réconfortantes peuvent faire toute la différence.

En cette Journée de lutte contre le cancer du sein, DéFI  rappelle avec force aux personnes atteintes du cancer du sein qu’elles ne sont pas seules et qu’elles peuvent compter sur notre soutien et notre action tout au long de l’année, à tous les niveaux de pouvoir. 

Tags

  • Santé
Olivier Maingain

Actualité

Défense des francophones

Olivier Maingain a rendu son rapport: “La Flandre n’arrêtera pas sa marche en avant”

– LE 6 MAI 2024 – Après avoir consulté une centaine d’acteurs issus de secteurs dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’agent de liaison intra-francophone Olivier Mai

06.05.2024

Embouteillage

Actualité

Bonne gouvernance DéFI Gestion de l'espace public

DéFI se mobilise pour le Carrefour Léonard

– LE 2 MAI 2024 – DéFI a proposé au conseil provincial du Brabant wallon une motion de recommandation concernant les travaux du carrefour Léonard.

02.05.2024