La 141e Foire de Midi prend son envol

– LE 16 JUILLET 2022 –
Ce samedi, la Ville de Bruxelles a inauguré la 141ème Foire du Midi sous le slogan “Cet été, envolez-vous avec la Foire du Midi”. Cette édition marquée par un retour à la normale s’étendra depuis les Arts et Métiers jusqu’à la Porte de Hal et prendra fin le 21 août.
  • Publié le 16.07.2022

  • min.

“Aussi loin que remonte ma mémoire, j’ai connu la Foire du Midi, et sa traditionnelle ouverture que j’avais la chance de faire enfant. Quelle joie de retrouver la foire dans des conditions normales, avec tout le folklore qui l’entoure !”, se réjouit Fabian Maingain, échevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles.

“Le retour de la foire, c’est bien la preuve que Bruxelles reprend vie. On le voit par le retour des visiteurs, des touristes dans la capitale. Les chiffres de fréquentation du centre-ville sont encourageants et nous espérons bien les voir monter cet été notamment grâce à la Foire du Midi. La foire fait partie intégrante de la programmation événementielle qu’on propose aux Bruxellois, aux Belges et à tous les visiteurs d’un jour ou de toujours.”

Nouvelles attractions

La Foire du Midi accueille cette année trois nouveaux métiers. Le Techno Power est une attraction rotative avec 12 nacelles de 2 sièges en rotation au bout de 4 bras rotatifs. Une attraction à sensations fortes qui prône la vitesse. Le X-Treme, une attraction mécanique de rotation, avec un bras central auquel sont attachées 6 voitures. Une attraction de vitesse et de vives émotions. Finalement, le Pirate Party est la dernière attraction, le bateau se balance. Située près de l’entrée des Arts & Métiers, cette attraction divertira les familles.

Les partenaires de la Foire du Midi

Pour cette édition, deux marraines sont ambassadrices : la comédienne Virginie Hocq et la cheffe Sofie Dumont. Ce samedi, Sofie Dumont a participé aux festivités. Comme chaque année, les forains dédient une journée à un groupe d’enfants pour se divertir et repartir avec des souvenirs mémorables, en présence de Virginie Hocq.

Cette année, Bruxelles fête le centenaire de Toots Thielemans. Pour l’occasion un “géant Toots” a participé au cortège inaugural. La Ville de Bruxelles, en collaboration avec la STIB et hub.brussels, mène une série d’actions d’accompagnement, entre autres pour améliorer l’espace public et l’image du quartier autour du chantier. Deux photographies de l’artiste bruxelloise Marie-Françoise Plissart ont été choisies pour être exposées sur les murs du pont de chemin de fer du boulevard du Midi.

En outre, un partenariat a été conclu avec le Musée des Égouts, qui offre la possibilité de découvrir les sous-sols de la capitale et le fonctionnement de ses égouts. Pour l’occasion, le musée organisera un concours avec à la clé, des tickets pour la foire. Du côté de la ville, une entrée au Musée des Égouts sera à gagner.

Tout est donc réuni pour faire la Foire du Midi, la destination des familles et/ou amis durant ses vacances et ce en toute sécurité notamment grâce à la présence policière renforcée et la présence d’une antenne de police permanente sur le champs de Foire.

Fête nationale

Le 21 juillet, les forains, comme tous les Belges, fêtent la Belgique ! Des drapeaux orneront le champ de foire à cette occasion.

Informations pratiques

Le champ de foire s’étalera sur le Boulevard du Midi entre Arts et Métiers et la Porte de Hal, tous les jours de 13h00 à minuit (et les week-ends et les veilles de jours fériés jusqu’ à 1h00).

Pour tout savoir en quelques clics : https://www.foiredumidi.brussels/

Tags

  • Culture et loisirs
Olivier Maingain

Actualité

Défense des francophones

Olivier Maingain a rendu son rapport: “La Flandre n’arrêtera pas sa marche en avant”

– LE 6 MAI 2024 – Après avoir consulté une centaine d’acteurs issus de secteurs dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’agent de liaison intra-francophone Olivier Mai

06.05.2024

Embouteillage

Actualité

Bonne gouvernance DéFI Gestion de l'espace public

DéFI se mobilise pour le Carrefour Léonard

– LE 2 MAI 2024 – DéFI a proposé au conseil provincial du Brabant wallon une motion de recommandation concernant les travaux du carrefour Léonard.

02.05.2024