Le devoir de mémoire, un engagement essentiel pour DéFI

À Grez-Doiceau, Pascal Goergen, conseiller communal DéFI, regrette profondément la décision de la majorité communale de se retirer de l’ASBL Les Territoires de la Mémoire.

  • Publié le 21.10.2025

  • min.

Cette décision met fin à une adhésion symbolique et formatrice, pour un coût annuel de seulement 353 euros, qui permettait à la commune de bénéficier d’outils pédagogiques, de formations et d’activités de sensibilisation à la tolérance, à la démocratie et à la lutte contre les discriminations.

« Renoncer à ce partenariat, c’est envoyer un signal regrettable à nos jeunes et à tous ceux qui s’engagent chaque jour pour une société plus juste et plus inclusive », déplore Pascal Goergen.

Pour DéFI, le devoir de mémoire constitue un pilier fondamental du vivre-ensemble et de la citoyenneté démocratique.
Les initiatives menées par Les Territoires de la Mémoire rappellent combien il est essentiel de tirer les leçons du passé pour prévenir la haine, l’exclusion et les dérives autoritaires.

« La mémoire ne se résume pas à des commémorations. C’est un travail permanent d’éducation, de transmission et de vigilance. Dans un contexte où les discours extrémistes et complotistes gagnent du terrain, nous devons au contraire renforcer ces outils pédagogiques », ajoute Pascal Goergen.

DéFI défendra toujours les initiatives qui favorisent l’ouverture, la connaissance de l’histoire et la cohésion entre les citoyens.
Le devoir de mémoire n’est pas un luxe : c’est un impératif démocratique.

Tags

  • Citoyenneté

Actualité

Bonne gouvernance

Lettre ouverte à la Province et à la Ville de Liège Concernant le statut de « Citoyen d’honneur » attribué à Patrick Bruel

La section DéFI Province de Liège souhaite s’exprimer, tout en respectant pleinement la présomption d’innocence, concernant les nombreuses affaires relayées dans la presse au sujet de Patrick

20.05.2026

Actualité

DéFI

DéFI Brabant wallon : Véronique Vandegoor passe le relais à Sébastien Willems

La Fédération DéFI du Brabant wallon connaît un changement important à sa tête. Sa présidente, Véronique Vandegoor, a annoncé sa démission pour des raisons de santé, après avoir été touc

23.04.2026