Libramont continue de valoriser son patrimoine religieux sur le plan touristique

– LE 2 JUIN 2023 –

Pour les nombreux visiteurs de la Journée des églises ouvertes, il est désormais possible de découvrir de manière virtuelle certaines églises de la région. Une avancée moderne sur le plan culturel pour la commune de Libramont-Chauvigny. Pour Jonathan Martin, échevin de la commune, il est essentiel de continuer à mettre en avant le patrimoine religieux.

  • Publié le 02.06.2023

  • min.

Depuis plusieurs années, la commune de Libramont-Chevigny participe aux Journées des églises ouvertes. Et depuis 2021, en collaboration avec le Cercle art et histoire, elle profite de l’occasion pour dévoiler de nouvelles étapes de son Circuit des églises et chapelles virtuelles. Un projet qui permet aux promeneurs, grâce à un QR-code, d’entrer virtuellement dans certains édifices et d’avoir accès à de l’information de qualité sur ceux-ci ainsi que sur les pièces d’intérêt patrimonial qu’ils abritent. Cerise sur le gâteau : le système offre aussi la possibilité de découvrir des parties interdites au public, comme les clochers et les combles.

« Actuellement, le circuit compte déjà six édifices : les églises de Saint-Pierre, Bras-Bas, Rondu, Laneuville ainsi que les chapelles de Lorette à Remagne et de Lhommal à Bras-Haut. Le nombre de visites (virtuelles) oscille entre 1342 et 1029 pour les premières étapes créées en 2021 », explique Jonathan Martin, l’échevin libramontois du patrimoine et du tourisme.

Cette année, ce sont les églises Sainte-Lucie de Freux et Notre-Dame de l’Assomption de Sainte-Marie-Chevigny qui intégreront le circuit et seront plus particulièrement mises à l’honneur les samedi 3 et dimanche 4 juin.

« La Fondation de l’église de Sainte-Marie remonte à 1035. Mais ce sont les travaux de 1961 qui ont donné au clocher sa physionomie actuelle, avec une fine flèche culminant à 42,5 m. Les visiteurs pourront notamment découvrir à Sainte-Marie le calvaire datant du début du 17e siècle, les vitraux que l’on doit à la Maison Vosh ou encore le chemin de croix en céramique de Maximilien Van der Linden, élevé au rang de baron par Albert II », détaille l’échevin. « Quant à l’église de Freux, elle est dédiée à Sainte-Lucie de Syracuse. De très beaux vitraux peuvent aussi y être admirés, mais aussi un Christ en bois sculpté qui pourrait remonter au 15e siècle. L’histoire de Freux se mêlant à celle des barons Goffinet et de Fierlant Dormer, une série de blasons est aussi à découvrir », poursuit-il.

Ces édifices, de même que les incontournables chapelles Notre-Dame de Lorette (Remagne) et Notre-Dame de Lhommal (Bras-Haut), seront accessibles librement le samedi, de 14h à 17h, et le dimanche, de 10h à 17h. Sur place, des experts du patrimoine se tiendront à la disposition des visiteurs et un jeu de piste sera proposé aux familles. Les nouvelles visites virtuelles seront aussi accessibles à partir du week-end, via les QR-codes apposés sur les édifices ou le site web de l’Office du tourisme de Libramont-Chevigny.

« Deux itinéraires Cirkwi, l’un pour les vélos et l’autre pour les véhicules motorisés, ont également été créés pour découvrir les huit églises et chapelles que compte maintenant notre circuit touristique. Il font chacun une quarantaine de kilomètres et sont aussi disponibles sur notre site », précise Jonathan Martin.

Une carte virtuelle et une grande exposition en 2024

Si de nouvelles étapes s’ajouteront encore l’année prochaine, la commune de Libramont-Chevigny planche aussi sur une carte virtuelle et un gros projet d’exposition.

« Ce sera l’occasion de mettre en avant les principales « curiosités » de chaque édifice par le biais d’une collaboration avec le photo-club local, de valoriser les souvenirs des anciens et d’exposer certaines pièces originales qui ne sont plus visibles. J’ajoute que je souhaite ardemment que ce projet soit créateur de liens entre les villages et les générations », conclu l’échevin Jonathan Martin.

Tags

  • Culture et loisirs

Communiqué de presse

DéFI

Sophie de Vos présente une Liste de la Bourgmestre fortement renouvelée

– LE 25 JUIN 2024 – En vue des prochaines élections communales, la Bourgmestre Sophie de Vos présente une liste fortement renouvelée : 40% des candidates et des candidats ne se sont jam

25.06.2024

Communiqué de presse

DéFI

Congrès de fin de campagne de DéFI : “Votez pour un parti qui n’a jamais abandonné les valeurs”

– LE 2 JUIN 2024 –  Ce dimanche 2 juin se tenait le Congrès de fin de campagne de DéFI pour les élections de 2024. Plus de 200 personnes étaient présentes. “C’est le moment de pr

04.06.2024