Libramont : “la minorité dénonce la politisation du mérite sportif”

– LE 25 FEVRIER 2025 –

Récemment, à l’occasion du Conseil communal, l’échevine des sports de Libramont-Chevigny a présenté une nouvelle mouture du règlement du mérite sportif.
Un règlement rejeté par la minorité EquiLibr’ (DéFI – PS – Ecolo), qui dénonce une tentative de politisation.
  • Publié le 07.03.2025

  • min.

“Ce nouveau règlement signe le retour de pratiques du passé, en privilégiant la politique des copains. Il va aussi à contre-courant de la dynamique participative que nous avons initiée sous la précédente législature”, regrette Jonathan Martin, chef de file de la minorité.

Avant, le jury était en effet composé de l’échevine des sports, de deux journalistes sportifs, d’un représentant de l’ADEPS et des derniers lauréats. Le jury était donc essentiellement constitué d’experts et de sportifs.

Mais dans le le nouveau règlement, les anciens lauréats ont été remplacés par… trois conseillers de la majorité. Cela signifie que les politiques sont, aujourd’hui, plus nombreux dans ce jury que les représentants du monde sportif.

Et ce n’est pas tout : le système de désignation des lauréats a aussi changé. Avec la suppression du vote du public et la nouvelle composition du jury (4 contre 3), c’est la majorité “Chevi & Vous”, seule, qui imposera SES lauréats.

Pour le groupe EquiLibr’, “ce nouveau règlement fait honte aux valeurs du sport”. C’est pourquoi, les conseillers Jonathan Martin et Cédric Willay ont voté contre la proposition.

Contact presse :

Jonathan Martin, chef de file de la minorité au Conseil communal de Libramont-Chevigny.
0472 / 93 24 58

Tags

  • Bonne gouvernance
  • Sport

Communiqué de presse

Environnement Gestion de l'espace public

Namur Square Léopold : DéFI propose d’agir sans attendre pour éviter l’abandon 

– Le 19 FEVRIER 2025 – L’annulation du Périmètre de Remembrement Urbain (PRU) du quartier Léopold par le Conseil d’État est un constat d’échec des choix politiques faits jusqu�

19.02.2025

Communiqué de presse

Bonne gouvernance Gestion de l'espace public Patrimoine

Libramont : “Le Collège veut déposséder les habitants de Wideumont de leur patrimoine”

– LE 13 FEVRIER 2025 – Récemment, le nouveau Collège communal de Libramont-Chevigny a décidé de mettre en vente la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs située à Wideumont-Station et propri�

14.02.2025