MyBXL, le nouveau portail citoyen de la Ville de Bruxelles

LE LUNDI 22 NOVEMBRE 2021

La Ville de Bruxelles présente son nouveau portail citoyen en ligne “MyBXL”. Cette plateforme est un produit phare du projet Smart City de la Ville : l’administration digitale fait peau neuve avec le portail citoyen bruxellois, la plateforme en ligne pour demander et gérer ses documents administratifs.

  • Publié le 22.11.2021

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Pour le Bourgmestre Philippe Close, la Ville entend donner une nouvelle orientation à son projet Smart City afin de « remettre les Bruxellois au centre des services de la Ville ». L’idée est de faire entrer notre administration dans le 21ème siècle afin d’offrir de meilleurs services aux citoyens. Ceci grâce au numérique, mais aussi en réorganisant le fonctionnement des services et en les rassemblant dans un lieu unique, à savoir notre nouveau centre administratif. “On veut se concentrer pleinement sur les besoins de nos utilisateurs (citoyens, entreprises, commerçants, navetteurs, etc.) afin qu’ils puissent obtenir tous les produits et services dont ils ont besoin de la manière la plus optimale et adaptée à leurs besoins.”

Fabian Maingain, Echevin de la Simplification administrative et de la Smart CIty, se réjouit d’introduire ce nouveau portail citoyen en ligne. “MyBXL n’est pas seulement “une boîte aux lettres numérique” vers la Ville, ou “une plateforme digitale de commande de documents”. C’est beaucoup plus ! Il permet de lancer un processus ou un dossier qui sera ensuite pris en charge et traité, dans le même logiciel, par un collaborateur de la Ville. Ainsi, le citoyen a une vue claire sur le statut et l’avancement de son dossier. Il peut également participer à l’avancement de son dossier, et interagir avec la Ville selon le principe once only.”

« Il n’est pas question et il ne sera jamais question pour nous d’encourager la fracture numérique, ou plus simplement l’accès inégal de chacun face aux technologies de l’information, en restreignant les services offerts au citoyen ou en les limitant à leur déclinaison numérique. Tout qui par nécessité ou pas choix préfère se rendre à l’administration pour ses démarches administratives pourra donc continuer à le faire et ce pour l’ensemble de ses demandes. Aujourd’hui et dans le futur centre administratif », explique Ahmed El Ktibi, Echevin de l’Etat civil et de la Population.

Le portail permet de lancer un processus ou un dossier qui sera ensuite pris en charge et traité, dans le même logiciel, par un collaborateur de la Ville. Ainsi, le citoyen a une vue claire sur le statut et l’avancement de son dossier.

Fabian Maingain

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  • Services aux citoyens
Olivier Maingain

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