Non au blocage des loyers !

Le 28 janvier 2022

Le groupe DéFI s’étonne de la proposition du PS de bloquer l’indexation des loyers à 2%, qui risque de fragiliser autant les bailleurs que les locataires.

  • Publié le 28.01.2022

  • min.

Le député bruxellois et chef de groupe DéFI Emmanuel De Bock, s’interroge sur cette proposition apparemment généreuse alors que le PS n’envisage même pas le plafonnement des taxes et impôts sur l’immobilier : « S’il n’y a pas la moindre mesure équivalente en faveur des bailleurs sur les taxes et le précompte immobilier, cela ne sert à rien que le PS vienne avec ce genre de propositions. Pire, la mesure prônée par le PS va fragiliser les locataires et encourager les bailleurs à conclure dans le futur des baux d’un an qui seront renégociés chaque année afin d’intégrer l’inflation, à changer de locataire après 3 ans. Ces augmentations ont par ailleurs déjà eu lieu pour tous les baux dont la date d’anniversaire est passée (novembre-décembre-janvier), avec pour conséquence une double inégalité de traitement entre locataires d’une part et bailleurs d’autre part ».

Le groupe DéFI s’oppose donc à tout blocage des loyers. Tous les locataires ne sont pas pauvres et tous les propriétaires ne sont pas riches. Cette mesure, trop générale, manque son objectif d’aider les locataires pauvres et crée un déséquilibre dans la dynamique globale du marché du logement, nécessitant de bons investissements. Cela ne doit pas empêcher la ministre Nawal Ben Hamou de venir avec des mesures ciblées en faveur des locataires les plus pauvres, comme une indexation de l’allocation-loyer. 

La mesure prônée par le PS ne doit pas cacher l’inaction du Gouvernement fédéral qui n’a toujours pas réduit la TVA sur l’énergie pour tous, alors que cette mesure est la seule qui pourrait à court terme faire reculer l’inflation..

Tags

  • Logement

Communiqué de presse

Bonne gouvernance Mobilité Services aux citoyens

Alexandra Philippe tirera la liste DéFI à Ixelles

– LE 20 AOUT 2024 – En vue des élections communales d’octobre, la liste DéFI Ixelles sera emmenée par Alexandra Philippe, conseillère communale de 35 ans, Ixelloise depuis plus de 10

22.08.2024

Communiqué de presse

Bonne gouvernance DéFI Enseignement Environnement Fiscalité Gouvernance

Déclaration de politique régionale wallonne et de politique communautaire : Un accord ambitieux mais qui manque de sérieux

– LE 16 JUILLET 2024 – DéFI a pris connaissance de la nouvelle déclaration de politique régionale wallonne et de la déclaration de politique communautaire de la majorité MR-Engagés.

16.07.2024