Olivier Maingain a rendu son rapport:
“La Flandre n’arrêtera pas sa marche en avant”
– LE 6 MAI 2024 –
Après avoir consulté une centaine d’acteurs issus de secteurs dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’agent de liaison intra-francophone Olivier Maingain a rendu un rapport de près de 300 pages sur l’avenir des institutions francophones.

-
Publié le 06.05.2024
-
min.
Olivier Maingain a mené à son terme la mission que lui a confiée le gouvernement bruxellois francophone en 2021: comment améliorer l’espace francophone ? Après un travail de longue haleine auprès de nombreux acteurs de terrain, l’ancien président du parti amarante a livré son épais rapport qui donne la parole à différents secteurs dépendant de la FWB: l’aide à la jeunesse, la culture, l’économie, l’enseignement, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, la petite enfance, les relations internationales, le social et la santé et le sport.
“Les francophones seront amenés, tôt ou tard, à se dépasser pour construire une unité plus étroite de la Wallonie et de Bruxelles, car, quoi qu’en pensent les perpétuels laudateurs d’une Belgique dépassée, la Flandre n’arrêtera pas sa marche en avant vers une forme de souveraineté de plus en plus affirmée”, indique notamment Olivier Maingain. “La Belgique deviendra-t-elle alors une association de deux États, l’État flamand et l’État francophone ? Personne ne peut le prédire mais ne pas le prévoir serait une erreur de jugement et, plus encore, un abandon de la responsabilité politique.”
Retrouvez l’entièreté du rapport ci-dessous:
A la une

Actualité
La fusion des zones de police est le nouveau BHV
Le nouveau Premier ministre Bart De Wever lit son exposé de politique générale devant les 150 députés, dont je suis. Impossible pour lui, dans son discours d’une quinzaine de minutes, de couvri
16.04.2025

Actualité
Survol aérien : les Bruxellois une fois de plus sacrifiés par le fédéral
Les bruxelloises et bruxellois sont de nouveau laissés pour compte en matière de nuisances sonores liées au survol. Jonathan de Patoul, chef de groupe DéFI, a interpellé le ministre sur le manque
09.04.2025