Prix de l’énergie : beaucoup trop peu, beaucoup trop tard
Mardi, 1er février
Mieux vaut tard que jamais ! Le gouvernement, après des mois de réflexion, a enfin abouti à un accord et présente ses mesures pour soulager les ménages qui subissent de plein fouet l’explosion des prix de l’énergie. Des mesures qui sont loin d’être à la hauteur de l’attente. Sauf à penser que désormais, trouver un accord est le seul challenge de cette majorité.
-
Publié le 01.02.2022
-
min.
La prolongation de l’extension du tarif social ? Tout le monde est d’accord depuis des mois sur cette mesure. DéFI regrette d’ailleurs que cette prolongation soit limitée à la fin du mois de juin et non jusqu’à la fin de l’année.
Un chèque de 100 euros pour tous les ménages. Une mesure “one shot” non ciblée qui semble bien dérisoire au regard des hausses de prix subies par les citoyens cet hiver, et qui vont vraisemblablement durer.
Quant à la baisse temporaire de la TVA de 21 à 6 % du 1er mars au 1er juillet, c’est une mesure que DéFI demandait dès la rentrée et qui coïncidera … avec le printemps !
Plus grave, cela ne concerne que l’électricité. Aucune mesure concernant le le gaz, qui constitue la plus grosse dépense de la facture énergétique. Rien pour le mazout. Nous proposions d’élargir le fonds social chauffage aux moyens revenus, à la classe moyenne.
A long terme, le gouvernement annonce qu’une réflexion est en cours afin de développer des mesures structurelles pour limiter l’impact des fluctuations des prix de l’énergie. La première crainte, presque instinctive désormais, est de s’interroger sur la durée de cette réflexion.
D’autre part, il est dommage de ne pas avoir une vision transversale dans ce dossier, tant sur le plan fiscal que sur le plan énergétique. Car c’est dans le cadre de la réforme fiscale que cette “réflexion” doit être menée. En lien avec le choix énergétique que la majorité n’a toujours pas posé.
LEZ : pas de régression pour la santé des Bruxellois !
– LE 25 SEPTEMBRE 2024 – Le groupe DéFI au Parlement bruxellois s’oppose fermement à toute régression en matière de santé publique et de qualité de l’air pour des raisons
25.09.2024
Un mariage arrangé ? Ou alors nous, DéFI l’alternative à Woluwe-Saint-Pierre
– LE 18 SEPTEMBRE 2024 – Les panneaux communaux de la liste DéFI à Woluwe-Saint-Pierre se sont vu recouvrir d’affiches un brin sarcastiques : “un mariage arrangé ? Ou alors nous, D�
18.09.2024