Soirée droits des femmes du 8 mars à Liège

Dire la 𝐯𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐞́, c’est nommer les 𝐯𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐮𝐠𝐚𝐥𝐞𝐬, les 𝐟𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐢𝐜𝐢𝐝𝐞𝐬, les 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐫𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐡𝐨𝐛𝐞𝐬, et refuser de les relativiser, de les maquiller derrière des statistiques ou des “cas isolés”.

  • Le 08.03.2026

  • À 18:00

  • Place Joseph Willem 1, 4032 Liège, Belgique

🚨 𝐀𝐑𝐑𝐄̂𝐓𝐎𝐍𝐒 𝐃𝐄 𝐌𝐄𝐍𝐓𝐈𝐑 ! 🚨
Dire la 𝐯𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐞́, c’est nommer les 𝐯𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐮𝐠𝐚𝐥𝐞𝐬, les 𝐟𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐢𝐜𝐢𝐝𝐞𝐬, les 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐫𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐡𝐨𝐛𝐞𝐬, et refuser de les relativiser, de les maquiller derrière des statistiques ou des “cas isolés”.
C’est aussi reconnaître la 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐭𝐬 : une société change quand elle accepte d’écouter celles et ceux qu’elle avait décidé de faire taire.
C’est dans cet esprit que nous organisons, le 8 mars 2026, une soirée de 𝐩𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞, de 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞́𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐭𝐬 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞́𝐬, à la salle des mariages de Chênée, au profit du Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion.
🕕 À 18h, la voix de Francesca Catania, victime de violence conjugale, rappellera que les chiffres ont des visages, des cicatrices et des silences imposés.
La conférence « Ta gueule Salope » de Salvatore Maniscalco explorera la notion de 𝐟𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐢𝐜𝐢𝐝𝐞 : ces crimes que nos sociétés ont trop longtemps rangés dans la rubrique des tragédies privées, alors qu’ils sont le symptôme le plus brutal d’un 𝐨𝐫𝐝𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥.
La déclamation du texte « Le chacal » par Caroline Lespagnard donnera aux mots la charge nécessaire pour briser ce vieux réflexe qui consiste à douter d’abord de la 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐢𝐦𝐞 plutôt que de l’𝐚𝐠𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫.
🕗 À 20h, la présentation du livre d’Alexandre Lollo, 𝐋’𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝐯𝐢𝐜𝐞, ouvrira un autre versant de la violence : celui des chemins intérieurs et des systèmes qui abîment.
La conférence « Tout va bien, mon enfant est transgenre » de Salvatore Maniscalco portera les récits de 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐠𝐞𝐧𝐫𝐞𝐬, encore trop souvent contraintes d’expliquer, de justifier, d’apaiser le malaise des autres.
Avec « Sapiosexuel », déclamé par Caroline Lespagnard, c’est le 𝐝𝐞́𝐬𝐢𝐫 lui-même qui se politise : qui a le droit d’aimer qui, comment, et au prix de quelles injonctions, de quels jugements, de quelles exclusions ?
📍 Salle des mariages de Chênée
🗓 8 mars 2026
💶 5 € pour l’ensemble des conférences
✉ Réservations souhaitées : [email protected]
La moitié des bénéfices ira au 𝐂𝐕𝐅𝐄, parce qu’un refuge, une écoute, un accompagnement, ça peut, très concrètement, 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐞.
L’autre moitié servira à continuer ce 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 : ouvrir des lieux, donner des micros, soutenir celles et ceux qui, d’habitude, parlent sans oreilles attentives.
Relayez autour de vous ! ✊

Tags

  • DéFi Femmes
  • Droit des femmes
dim. 8 mars

Évènement

DéFi Femmes Droit des femmes

Manifestation du 8 mars pour défendre les droits des femmes

Soyons tous présents le 8 mars lors de la grande manifestation pour défendre les droits des femmes !

dim. 15 mars

Évènement

DéFi Femmes

Brunch DéFI Femmes

Gisèle MANDAILA, Présidente de DéFI Femmes, et les membres du CA ont le plaisir de vous inviter à leur brunch annuel sur le thème : « IA, une opportunité pour redéfinir la place des femmes dan