Marcel
Kinet

Lors des élections du 9 juin 2024, Marcel Kinet sera 4e candidat suppléant de l’arrondissement de Namur pour le Parlement wallon.

Président de la section locale de Namur-Ville

À chacun, le temps venu, la découverte ou l’ignorance.

Qui suis-je ?

Andennais seillois d’origine, j’y garde des attaches, très tôt je participe activement à la vie locale, (mouvement de jeunesse, association de quartier et  animateur de radio libre) avec comme meilleur souvenir, ma participation à une des premières radio libre de Wallonie. En 1995, je m’installe avec mon épouse à Namur dans le quartier de Salzinnes. Je suis aussi papa de deux grands enfants de 33 et 25 ans qui y ont grandi.

Après des études primaires et secondaires (latin-grec) à l’Athénée Royal d’Andenne, j’entame une candidature en philologie romane (1 an en 1979) que je ne peux prolonger. J’obtiens ensuite un certificat de formation spécialisée en législation sociale droit du travail, (1986-1987), un diplôme de chef entreprise et courtier assurances et crédits (1995-1997).

Au niveau professionnel,j’ai un parcours varié. Un premier emploi jeune au Service Public des Finances suivi de mon service militaire (1980-1983). Après une brève période comme indépendant dans l’Horeca (1983 -1986), je décroche un poste de gestionnaire dans un organisme de paiement de chômage.(1986-1989).ou j’acquiers une expérience syndicale.En parallèle je m’investi plus avant en politique locale et je deviens attaché de cabinet (bourgmestre/échevin) et collaborateur parlementaire (1989 – 1994). Depuis 1995, après une reconversion, je suis courtier associé à Andenne ainsi que consultant indépendant.

Pourquoi s'engager en politique ?

Tout simplement par passion !

Pourquoi DéFI ?

En 2018 sous l’impulsion de Pierre-Yves Dupuis et avec le soutien d’Olivier Maingain, je rallie et participe très activement à la campagne de la première liste communale  DéFI à Namur qui se défini comme une liste citoyenne d’ouverture.