Laurent
Van Steensel

Lors des élections du 9 juin 2024, Laurent Van Steensel sera le 57e candidat pour le Parlement bruxellois.

Conseiller communal et vice-président de section locale à Watermael-Boitsfort.

Revenons au bon sens et à une vraie participation citoyenne !

Qu’est-ce qui vous a amené à la politique ?

Durant toute ma vie, j’ai été « baigné » dans une famille engagée en politique et soucieuse des préoccupations sociétales..!

Une grand-mère Andrée Payfa-Fosséprez, Bourgmestre de Watetrmaeil-Boitsfort durant 18 ans et une maman Martine PAYFA, Bourgmestre de W-B durant 18 ans jusque 2012.

A leurs côtés, j’ai appris ce que représente un engagement en politique et j’ai été convaincu, comme elles, des atouts du parti DéFI qui prône un libéralisme social, une proximité toute particulière avec les habitants, le bon sens dans la gestion des communes, des valeurs telles que la laïcité politique de l’État qui, seule, permet la coexistence de toutes les religions en respectant la totale neutralité des administrations publiques, une politique environnementale pragmatique avec la réouverture de petites centrales nucléaires afin de pouvoir subvenir à long terme à nos besoins en électricité, une mobilité et une politique des transports basées sur des changements de comportements concertés avec la population, le respect des droits humains et plus particulièrement ceux des femmes de plus en plus menacés, etc.

Quelles sont vos matières de prédilection ?

Mes interpellations au Conseil Communal (dans l’opposition…) ont ciblé principalement :
la mobilité et la participation citoyenne…parents pauvres de la gestion actuelle !

Durant cette législature, mes interpellations au Conseil communal ont porté sur les effets pervers du plan GoodMove à Bruxelles et en particulier à Watermael-Boitsfort :

  1. La mise à sens unique du pont Fraiteur a des conséquences néfastes à W-B reportant un trafic dense dans les rues résidentielles telles que Pêcheries, Keym et ses abords, Trois Tilleuls et Berensheide, etc
    Proposition: retour au double sens du pont Fraiteur !
  2. Les pistes cyclables de l’avenue Delleur avec des travaux faits dans la précipitation (après covid) et sans aucune concertation: mise en place rapide de 2 pistes cyclables dangereuses sur la voirie plutôt que de rénover l’existante…
    Proposition: Pour les cyclistes, un aménagement durable et sécurisé !
  3. La politique de stationnement : La «malheureuse» décision de la Commune de W-B de céder à la Région (Agence régionale de stationnement) la gestion du contrôle du stationnement qui ne sert qu’à remplir les caisses communales au détriment de la qualité de vie des habitants:
    extension excessive des zones bleues dans les rues résidentielles (sans commerces, ni bureaux) pour augmenter les revenus communaux (taxe indirecte)
    une scan-car remplace les agents communaux qui contrôlaient le stationnement avec plus de courtoisie, de souplesse et d’humanité.
    – Proposition:  retour à la gestion communale du contrôle du stationnement 

Frustré par un simulacre de participation citoyenne depuis 12 ans à W-B… en tant que candidat DéFI aux prochaines élections communales d’octobre 2024, je m’engage à:

  • faire de la participation citoyenne une réalité ! par un nouveau règlement du budget participatif visant à améliorer le suivi du processus avec le citoyen, porteur du projet.
  • dialoguer avec les habitants préalablement aux prises de décisions qui les concernent directement et pérenniser ce dialogue par la suite
  • être à l’écoute de chacun et aller à la rencontre des habitants dans les rues de W-B
  • lors des réunions de participation dans les quartiers, permettre à chacun de s’exprimer en prolongeant le temps de parole du public

Votre DéFI ?

Je suis pour une écologie pragmatique et concertée,  tout le contraire de ce que nous avons vécu durant ces dernières années à Bruxelles et plus particulièrement à Watermael-Boitsfort !