Accueillir et intégrer
les personnes porteuses de handicap

… et rendre le contrat social plus juste !

Une question transversale

Tout au long de nos axes, certaines questions qui concernent les personnes porteuses de handicap sont évoquées de façon ponctuelle. Il nous semble toutefois urgent de mettre un accent particulier sur quatre questions bien spécifiques. Premièrement, le développement des outils de détection des troubles et handicaps chez l’enfant de la façon la plus précoce possible.
Jeune garçon porteur du syndrome de Down / Trisomie 21 jouant de la guitare au milieu d'un groupe d'enfants

Tout au long de la vie

En effet, quelle que soit la nature du trouble ou du handicap, mettre des mots sur les singularités observées permet, d’une part, d’atténuer l’angoisse des parents, d’éviter les éventuelles réponses éducatives inappropriées mais aussi, d’assurer une prise en charge précoce qui accroît les chances d’une meilleure inclusion de l’enfant dans la société. D’autre part et aussi étrange que cela puisse paraître, nous ne disposons toujours pas de données fiables sur l’identification des demandes et besoins en matière de handicap.
Personne en chaise roulante et personne valide face au coucher de soleil

Permettre d’apporter à tous une solution adaptée à ses besoins et à ses attentes, c’est d’abord mesurer le nombre de personnes en attente ou en recherche d’une solution. Songeons aussi à la valorisation des directeurs de centres de jour et d’hébergement, qui manquent de cadres intermédiaires pour les épauler et dont les tâches administratives deviennent de plus en plus lourdes.

Enfin, l’augmentation de l’espérance de vie des personnes porteuses de handicap pose la question du vieillissement avec beaucoup plus d’acuité encore. Notamment pour les parents, face à ce terrible questionnement du sort de leur enfant lorsqu’ils ne seront plus là. En outre, au sein des centres, la cohabitation peut s’avérer compliquée entre de jeunes adultes et les seniors, souvent en recherche de calme. Enfin, les maisons de repos et de soins ont tendance à refuser les handicapés mentaux lourds, pour lesquels le personnel infirmier n’est ni formé, ni outillé.

Tags

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  • Logement
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Concrètement

Pour accompagner les personnes handicapées tout au long de leur vie, DéFI s’engage à…

Engagement

Permettre une identification précoce des troubles ou handicaps chez l’enfant via les consultations ONE, les pédiatres, les structures d’accueil de la petite enfance et les établissements scolaires

Engagement

Établir un cadastre permettant l’identification et le recensement des besoins réels actuels, tant en centre de jour qu’en hébergement, et ce quel que soit le type de handicap

Engagement

Valoriser les directions de centres de jour et d’hébergement

Engagement

Créer des structures d’accueil mixtes qui concilient les fonctions de maison de repos et de soins et de centre d’hébergement pour accueillir les personnes vieillissantes porteuses d’un handicap mental lourd

  • Enseignement
  • Jeunesse

Lutter contre la précarisation du milieu étudiant

… pour garantir enseignement supérieur plus juste et sans tabous !

  • Enseignement
  • Jeunesse

Adapter les stratégies pédagogiques pour la réussite de chaque élève

… tout en garantissant un enseignement de qualité pour tous !

  • Enseignement
  • Jeunesse

Investir dans les infrastructures de l’enseignement supérieur

… pour garantir un enseignement supérieur plus juste et sans tabous !