Investir dans les infrastructures
de l’enseignement supérieur

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Des apprentissages qui évoluent

Notre société et, à son image, l'école changent et évoluent. Les langues, à commencer par la langue d'apprentissage, le numérique et les nouvelles technologies jouent un rôle important dans tous les domaines du travail et de la vie et, à ce titre, font partie des connaissances de base indispensables.

Un élève sur cinq en difficulté

Dans le même temps, des études internationales font état d’un taux constamment persistant d’adolescents et d’adultes ayant des compétences de base insuffisantes. En 2015, un élève sur cinq éprouvait de sérieuses difficultés à développer des compétences suffisantes en lecture, en mathématiques ou en sciences. Plus que jamais, il est plus important que jamais d’investir dans les compétences de base.

À l’instar des infrastructures de mobilité durable, DéFI plaide pour que celles de l’enseignement et de la recherche fassent partie d’un plan pluriannuel d’investissements stratégiques. En effet, les infrastructures de l’enseignement supérieur et de la recherche deviennent obsolètes et ne répondent plus à l’augmentation de la population étudiante.

Enfin, DéFI considère que ces investissements induisent un refinancement de l’enseignement supérieur, soumis au régime de l’enveloppe fermée (une subvention qui n’est pas liée au nombre d’étudiants mais à l’indice des prix à la consommation) qui n’évolue pas, alors que le nombre d’inscriptions est en augmentation constante. Si l’on compare l’évolution des dépenses par étudiant entre 2000 et 2015 à prix constants (en neutralisant l’inflation), elles ont diminué de 15 %. 

Tags

  • Enseignement
  • Jeunesse

Concrètement

Pour investir dans les infrastructures, DéFI s’engage à…

Engagement

Inscrire les infrastructures de l’enseignement - supérieur - et de la recherche dans un plan pluriannuel d’investissements stratégiques.

Engagement

Augmenter le montant - de l’enveloppe fermée - alloué au financement de l’enseignement supérieur.

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