Améliorer les conditions de travail des médecins spécialistes en formation
… pour revaloriser le personnel soignant et infirmier !
La santé, une préoccupation majeure
La crise sanitaire a également exacerbé les mauvaises conditions de travail du personnel soignant. Confronté à une surcharge de travail sans précédents, à des pressions psychologiques diverses et à un manque de valorisation constant, le personnel soignant n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme. Il ne suffit plus aujourd’hui de les entendre, il faut agir.
Préserver le personnel soignant
Face à des conditions de travail désastreuses, les soignants continuent de quitter leur métier, ce qui ne manque pas d’accentuer la pénurie de soignant que nous connaissons. Les étudiants ne sont plus tentés par la profession, refusant d’entreprendre ces études ou les abandonnant en chemin. Les recrutements sont, en conséquence, de plus en plus difficiles.
Le statut des candidats spécialistes est un statut hybride et peu enviable. Certains aspects se rapprochent des éléments du contrat de travail, mais ils n’ont pas accès à toutes les prestations de la sécurité sociale. Ils ne cotisent pas pour le chômage, ni pour la pension. Ne parlons pas des conditions de travail, encore plus difficiles pendant cette crise sanitaire. Rythme infernal, succession de gardes, voire abus. Ils sont taillables et corvéables à merci.
Si en mai 2021, le Ministre de la Santé a effectivement conclu un accord avec la Commission paritaire nationale médecins-hôpitaux dans le but d’améliorer les conditions de travail des médecins spécialistes en formation, cet accord est manifestement insuffisant, les médecins en formation ne bénéficiant pas d’un statut de salariés. Par ailleurs, cet accord peine à être respecté sur le terrain.
Concrètement
Pour revaloriser le personnel soignant et infirmier, DéFI s’engage à …