Améliorer les conditions de travail des médecins spécialistes en formation

… pour revaloriser le personnel soignant et infirmier !

La santé, une préoccupation majeure

La santé était déjà la première préoccupation des Belges avant la pandémie, et le covid-19 n’a fait que renforcer cette tendance : oui, la santé est un sujet politique majeur.
La crise sanitaire a également exacerbé les mauvaises conditions de travail du personnel soignant. Confronté à une surcharge de travail sans précédents, à des pressions psychologiques diverses et à un manque de valorisation constant, le personnel soignant n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme. Il ne suffit plus aujourd’hui de les entendre, il faut agir.

Préserver le personnel soignant

Ainsi, certains hôpitaux sont contraints de fermer des lits d’hospitalisations voire des services entiers d’urgence faute de personnel. Nous en sommes même arrivés à prendre des décisions drastiques telles que le report des soins dits “non-vitaux”.
Face à des conditions de travail désastreuses, les soignants continuent de quitter leur métier, ce qui ne manque pas d’accentuer la pénurie de soignant que nous connaissons. Les étudiants ne sont plus tentés par la profession, refusant d’entreprendre ces études ou les abandonnant en chemin. Les recrutements sont, en conséquence, de plus en plus difficiles.

Le statut des candidats spécialistes est un statut hybride et peu enviable. Certains aspects se rapprochent des éléments du contrat de travail, mais ils n’ont pas accès à toutes les prestations de la sécurité sociale. Ils ne cotisent pas pour le chômage, ni pour la pension. Ne parlons pas des conditions de travail, encore plus difficiles pendant cette crise sanitaire.  Rythme infernal, succession de gardes, voire abus. Ils sont taillables et corvéables à merci. 

Si en mai 2021, le Ministre de la Santé a effectivement conclu un accord avec la Commission paritaire nationale médecins-hôpitaux dans le but d’améliorer les conditions de travail des médecins spécialistes en formation, cet accord est manifestement insuffisant, les médecins en formation ne bénéficiant pas d’un statut de salariés. Par ailleurs, cet accord peine à être respecté sur le terrain. 

Tags

  • Santé

Concrètement

Pour revaloriser le personnel soignant et infirmier, DéFI s’engage à …

Engagement

Reconnaître un véritable statut de travailleurs salariés aux médecins spécialistes en formation

Engagement

Instaurer un outil d’enregistrement indépendant de leur heures de travail

Engagement

Assurer la pleine inclusion des médecins spécialistes en formation dans la Commission paritaire nationale

Engagement

Ppoursuivre, de manière générale, l’amélioration des conditions de travail des médecins spécialistes en formation, en concertant avec eux

Suivez-nous

Retrouvez sur les réseaux sociaux la vie du parti, le quotidien de nos représentants, les prises de position et les réalisations de DéFI !

  • Enseignement
  • Handicap
  • Logement
  • Santé

Accueillir et intégrer les personnes porteuses de handicap

… et rendre le contrat social plus juste !

  • Enseignement
  • Jeunesse

Lutter contre la précarisation du milieu étudiant

… pour garantir enseignement supérieur plus juste et sans tabous !

  • Enseignement
  • Jeunesse

Adapter les stratégies pédagogiques pour la réussite de chaque élève

… tout en garantissant un enseignement de qualité pour tous !