Instaurer un parcours d’intégration commun
en Wallonie et à Bruxelles
… pour garantir la laïcité politique, la neutralité et la citoyenneté
La citoyenneté, la clef du vivre-ensemble
Harmoniser les programmes
Découvrez l'ensemble de nos engagements pour faire de la laïcité politique la clef de la citoyenneté et du vivre-ensemble dans la brochure ci-dessous.
Il existe, en outre, un manque de cohérence entre les textes des entités fédérées et la législation fédérale relative à la nationalité. Si la nationalité n’est accessible qu’après minimum 5 ans de résidence sur le territoire national, l’accès au parcours d’intégration en Wallonie, à Bruxelles et en Communauté germanophone est limité aux primo-arrivants qui y séjournent depuis moins de 3 ans. Or, le suivi d’un parcours d’intégration est souvent déterminant dans l’octroi de la nationalité.
C’est la raison pour laquelle DéFI plaide, d’une part, pour un rapprochement des législations wallonne et bruxelloise en la matière, dans l’objectif d’instaurer un véritable parcours commun d’intégration dans le spectre francophone et, d’autre part, pour fixer le délai maximum dans lequel il est possible de poursuivre un parcours d’intégration à 5 ans, plutôt qu’à 3 ans.
Concrètement
Pour faire de la citoyenneté la clef du vivre-ensemble, DéFI s’engage à …